Châteaux Bordeaux - À table ! tome 2 sur 2
Glénat (02/10/2019)
3.31/5   29 notes
Le verre et l'assiette
Depuis le printemps, le restaurant La Chartreuse est ouvert sur l'île du domaine Baudricourt et tourne bien... Thomas, le chef engagé par Alexandra, trouve petit à petit ses marques et commence à se sentir à l'aise pour développer sa cuisine traditionnelle. Nathalie, la maîtresse de François pistonnée pour le poste de second, n'a quant à elle pas renoncé à son ambition de détrôner le chef. En cuisine, deux personnalités s'affrontent. Et... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux : À table !, tome 2 : Le secondVoir plus

Alain Mounier

4.11★ (1042)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le nouveau rêve d'Alexandra prend tournure. le restaurant « La Chartreuse » qu'elle a ouvert sur l'île du domaine « Le Chêne courbe » est magnifique. L'équipe qu'elle a engagée est composée de professionnels d'exception. Mais l'ambiance est orageuse. le chef et son second sont à couteaux tirés. C'est sûr, ces deux là ne peuvent pas se supporter. Il faudra que l'un des deux cède la place.
Résumer ce volume n'est pas chose aisée, car il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler. Ce deuxième épisode expose les soucis rencontrés par Alexandra pour faire démarrer son nouveau projet. On se demande comment elle peut tenir le coup. A mon avis, elle a quarante-huit heures dans sa journée et ne dort jamais, car le domaine viticole l'occupe déjà à temps plein, et la gestion de l'hôtel est loin d'être évidente. On la voit faisant un bilan. Elle déclare : « Pour le moment, c'est calamiteux. On perd de l'argent tous les mois... On ne remplit pas les chambres d'hôtes. » Elle doit recevoir un client important, susceptible de lui attirer du monde. le problème, c'est que ce type est tout proprement imbuvable : la traversée en bateau lui paraît une perte de temps, le paysage arboré et verdoyant, il le qualifie de « cambrousse » et, puisqu'il n'a jamais entendu parler du chef, il le considère comme étant de piètre qualité.
Beaucoup de choses m'ont choquée dans cet album : les personnages sont antipathiques. Thomas Compagnon, le chef, n'est jamais content de rien. Il passe son temps à crier, si fort qu'il fait fuir les clients, il se bat avec tout le monde. Il a perdu sa place dans un autre établissement parce qu'il « a échangé des coups avec la moitié de l'équipe » et, lorsqu'un convive, particulièrement odieux, il faut bien l'avouer, émet une critique, il gère le problème d'une façon ahurissante (c'est très comique pour nous, lecteurs, mais je n'aurais pas voulu assister à une scène pareille dans la réalité!) Quant à Nathalie, le second, qui voudrait « être calife à la place du calife », ses façons d'agir sont tout proprement scandaleuses. On dirait que François prend un plaisir masochiste à s'acoquiner avec des femmes sans coeur et sans morale qui s'amusent à le faire souffrir et à détruire tout ce qui les entoure.
Je n'ai pas aimé la défense de traditions odieuses à laquelle se livrent Alexandra et Thomas qui déclare : « les écolos se trompent de combat... L'ortolan est un plaisir simple pour les gens des campagnes ». Ça me dégoûte. Comment peut-on traquer et manger un petit oiseau ? D'autant qu'il est en voie d'extinction. Moi, je préfère les regarder voler gaiement dans mon jardin et les écouter chanter de tout leur coeur.
Je n'ai pas aimé l'intransigeance de Thomas qui se met en colère parce que Nathalie a apporté une touche personnelle à ses plats traditionnels : j'adore la tarte au citron meringuée, mais il ne me déplairait pas de goûter la variante qu'elle propose : « un petit crumble de pâte sablée pour le croustillant... la crème citron en quenelle pour le fondant... et pour le moelleux, la mousse de citron avec des morceaux de meringue chaude. »
Les couleurs sont très sombres. de nombreuses scènes ont lieu la nuit. Elles sont à l'image du climat tendu qui règne à « La Chartreuse ». Quant aux visages grimaçants, bouches pleines de dents et yeux exorbités et tout blancs, ils se retrouvent une page sur deux. C'est fatigant à la fin.
Ce deuxième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Je ne sais pas si je poursuivrai la série.
Première planche et, déjà, profonds soupirs...ça me soule un peu les faceturnings...Et Nath qui devient tout à coup une salope machiavélique n'est pas la seule à changer complètement de caractère. Ainsi le tome devient vite une sorte de match pour déterminer qui est le personnage le plus antipathique.
Je passerai sur les scènes pompées quasi littéralement de films et sur les rebondissements abracadabrantesques et sur les scènes de sexe qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à racoler le chaland.
Le final est peu crédible et terriblement téléphonée (pour le pas dire mièvre) comme un tour de passe-passe. Un peu de comédie, une pincée de poudre de Perlimpinpin et le tout est joué.

Le second est le deuxième album du diptyque A table, série dérivée de Châteaux Bordeaux, sur la création de son restaurant, en marge du domaine viticole. Les débuts sont difficiles d'autant plus qu'entre Thomas, le chef en cuisine et Nathalie son second, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Eric Corbeyran et Espé sont toujours aux manettes de ce second tome un peu décevant.
Je vais dire plus ou moins la même chose que les deux personnes avant moi. Une histoire plutôt classique. Je n'y retrouve pas l'originalité qui m'avait plu dans Château Bordeaux. Peut être parce que je n'accroche pas vraiment au personnage qui me semble principal - le chef - malgré un côté sympathique je l'admets.
Des dessins toujours précis et de jolies couleurs.
Thomas est un chef passionné par les ingrédients qui façonnent ses plats. Sa seconde, Nathalie, jalouse sa position de chef de brigade et tente de le déstabiliser pour prendre sa place. Entre gastronomie et rivalité, ce tome 2 nous offre un moment de lecture agréable au coeur d'un domaine viticole et d'un restaurant de prestige. Ce deuxième et dernier tome de cette courte série offre une intrigue bien ficelée et un twist final surprenant qui prouve au lecteur que les apparences sont bien souvent trompeuses.

critiques presse (1)
Sceneario
12 novembre 2019
Eric Corbeyran nous livre ainsi un plat de résistance des plus alléchants en opposant deux personnages aux particularités différentes. Entre l’intransigeance de l’un et l’hypocrisie de l’autre, l’auteur tire les ficelles de son récit avec une réelle habilité.
Alors à partir de maintenant, tu vas te contenter de faire ce que je dis de faire !
Le voilà votre veau de lait! J'espère que vous n'avez plus aucun doute maintenant!!!
Le client veut voir ce qu'il mange !

Lire un extrait