Châteaux Bordeaux - À table ! tome 1 sur 2
EAN : 9782344020548
Glénat (28/03/2018)
3.74/5   47 notes
Le verre et l’assiette

Tout le monde sait qu’un bon vin s’apprécie davantage accompagné des meilleurs mets. En tout cas, Alexandra Baudricourt l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’ouvrir un restaurant sur l’île du domaine familial Le Chêne-Courbe. Que ce soit en cuisine ou en salle, en gérant cette nouvelle activité, elle va découvrir les différentes facettes d'un monde au moins aussi riche que celui du vin...

... >Voir plus

Jean-Charles Chapuzet

3.58★ (120)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Après le vin, c'est au tour de la gastronomie de tenir le rôle principal dans cette spin-off de la série "Châteaux Bordeaux".
J'espérais que cette série en soit la suite mais ce n'est visiblement pas le cas.
Je ne reviendrai pas sur le dessin, j'en ai déjà parlé dans mes critiques de la série mère et il n'y a pas d'évolution.
Côté scénario, pas vraiment de nouveauté non plus. Alexandra continue d'être un aimant à soucis et rien n'est donc facile.
toutefois, le duel culinaire qui est au centre de ce tome est assez sympathique et j'ai bien aimé les raccords narratifs entre certaines planches de ce tome et celles, correspondantes, des tomes de la série principale.
La dernière planche m'a fait pousser des soupirs. Soit c'est très mal dessiné soit, si le visage d'un des personnages essaye d'être psychologique, ça donne directement l'impression d'un sentiment de déjà-vu par rapport à la plupart des ressauts narratifs de Châteaux Bordeaux.
A suivre, donc
Non contente de devoir jongler avec toutes les difficultés que rencontre son domaine viticole, Alexandra Baudricourt se lance un nouveau défi. Sur l'île de sa propriété, une chartreuse en ruine abritait une partie de la production de son grand-père.
La jeune femme a décidé de rénover le bâtiment et d'en faire un restaurant de standing dont l'originalité est qu'il aura un cachet privé dû à a situation. Elle compte y accueillir des séminaires et doter le lieu de quelques chambres et installations de luxe : « spa, hammam, court de tennis, appareils de remise en forme, promenade à cheval, canoë... »
Pour rendre ce rêve possible, il lui faut un chef exceptionnel. C'est là que les choses se corsent. Thomas Compagnon, recommandé par un ami, est un vrai ours au caractère asocial et volcanique. François, le frère de la jeune femme a, lui aussi, une idée en tête. Y aura-t-il une guerre des chefs ?
Comme j'ai beaucoup apprécié le cycle consacré au vin, j'ai eu envie de découvrir cette série dérivée dédiée aux arts de la table.
Si les dessins d'Espé sont toujours réussis, surtout pour les décors (Brasserie Lipp, Halles de Rungis, restaurant « La terrasse rouge »...) ou pour les détails de plats (oeuf basse température, figues rôties, gnocchis...), j'ai été moins convaincue par le scénario de Corbeyran. Il n'y a pas vraiment d'histoire. En lisant l'album, l'esprit du lecteur doit jongler pour effectuer les raccords avec les scènes qui apparaissent dans la branche principale. Et la fin donne une pénible impression de déjà vu.
Mais je me dis que ce premier épisode n'est sans doute qu'une mise en bouche (si j'ose dire) et qu'il faut laisser le temps à l'aventure de prendre son envol.
Mon avis est mitigé, mais je vais attendre le deuxième volume.
Alors que Châteaux-Bordeaux se dirige vers son dernier tome, voilà une nouvelle suite qui se décline pour découvrir la haute gastronomie. Après le vin, quoi de plus normal ? A noter que Les Gouttes de Dieu que doit certainement lire l'auteur a suivi exactement le même chemin avec son fameux mariage entre mets et bon cru.

Au niveau de la construction du récit, il n'y a rien à redire tant la maîtrise est visible. Au niveau du dessin, c'est toujours aussi excellent. Il faut dire que j'aime bien ce genre de graphisme réaliste qui a le souci du détail. Par ailleurs, quelle plaisir de retrouver Alexandra Baudricourt qui ouvre un restaurant au sein du domaine familial le Chêne Courbe.

On découvre un monde tout aussi riche que celui du vin dans un univers pas aussi éloigné que cela. Les fans de la saga originale qui s'est d'ailleurs très bien vendu seront ravis. Les autres pourront passer leur chemin.

Oenologie et restauration vont bien ensemble. Cependant, après avoir eu des souci avec son vin, l'héroïne va en avoir avec son restaurant. Cela fait certes un peu répétition mais si bien dosé que la lecture demeure très agréable et qu'on en redemande. Une belle proposition à consommer sans se retenir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Etant donné que j'achète les nouveaux tomes de Châteaux Bordeaux plus ou moins à leur sortie, je n'ai pas fait exception avec cette nouvelle série directement liée à cet univers.

On retrouve le même dessinateur. Donc si vous n'étiez pas fan sur Châteaux Bordeaux, passez votre chemin. Personnellement, je trouve que ce style va très bien avec l'univers réaliste de cette série. Les traits sont clairs, précis. Les personnages sont bien différents et reconnaissables. Tout cela rend l'ensemble facile à suivre.

Au niveau du scénario, Alexandra cherche donc le chef qui dirigera les cuisines du restaurant qu'elle veut ouvrir. On lui en recommande un, mais il a arrêté la cuisine pour le moment et ne semble pas facile à convaincre. En même temps, François présente une jeune femme à sa soeur, et il la verrait bien chef de ce nouveau restaurant...
Ce premier tome n'a donc pas un scénario foufou, mais il est sympa à lire. On est introduit au milieu de la cuisine, avec la visite du marché de Rungis. On a quelques planches où on les voit cuisiner et donner aux lecteurs quelques secrets (attention, pas de recette).
Je ne suis pas super fan de la dernière page, qui laisse sous-entendre que la copine de François va être source de problème. J'ai trouvé que cela faisait un peu répétition avec sa femme qui est devenue ennemie dans Châteaux Bordeaux. Pas très original comme conclusion...

A suivre sur les prochains tomes, voir comment l'histoire arrive à décoller, et à trouver son originalité.
Premier tome de A table ! série dérivée de Châteaux Bordeaux avec toujours aux commandes Eric Corbeyran et Espé. Après avoir réussi à relancer le vin de la propriété Alexandra Baudricourt veut ouvrir un restaurant. Elle recherche un chef et hésite entre deux cuisiniers aux profils différents. Pas de grand suspense dans cet épisode mais le plaisir est toujours là, rehaussé par des dessins maîtrisés.

critiques presse (1)
Sceneario
16 avril 2018
L’auteur s’intéresse surtout à la manière dont les grands restaurants choisissent les produits qui seront cuisinés. C’est raconté avec beaucoup de naturel et le lecteur tombera vite sous le charme des personnages.
La nouvelle cuisine, c'était rien dans l'assiette, tout dans l'addition.
Il fond carrément dans la bouche. Son onctuosité est unique ! Il te laisse un délicieux goût de noisette au palais ! C’est pas du bœuf, c’est un miracle ! (p.4)
La place qu'on occupe quelque part, Thomas est celle qu'on se fabrique !
Mais sachez que la place qui vous attend sera à l'image de la façon dont vous vous considérez vous-même !
Chaque plat doit comporter trois couleurs, trois textures et trois saveurs.

Lire un extrait