AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723492775
48 pages
Éditeur : Glénat (04/09/2013)
3.83/5   86 notes
Résumé :
Passions au cœur du Médoc

Alors qu’Alexandra soupçonne toujours fortement Louis Dorgemont d’être responsable de la mort de son père, celui-ci est victime d’un terrible accident de voiture et tombe dans le coma. Pendant ce temps, le Chêne Courbe fait face à une double crise : en plus de son bilan désastreux, l’un des principaux propriétaires du domaine veut récupérer ses terres ! Alexandra décide de redorer le blason familial en produisant, malgré les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 86 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

marina53
  22 janvier 2014
Rien ne va plus pour la pauvre Alexandra. Alors que tout semblait repartir de bon pied avec la nouvelle équipe et la possibilité d'exploiter les terres de l'île de la Chartreuse et faire ainsi un vin prometteur, les ennuis s'accumulent. Tout d'abord, le père Dorgemont a un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma. Encore une chance qui s'échappe pour la jeune femme d'en savoir un peu plus sur le soi-disant accident de son père qui lui a causé sa mort. D'autre part, Claire demande purement et simplement le divorce avec François, réclamant par la même sa part du Chêne Courbe ainsi que celle des Deux Tours. Enfin, un homme qui louait une partie des terres fait savoir à Alexandra qu'il veut récupérer ses terres pour pouvoir les exploiter seul, étant donné les mauvais résultats des années précédentes. La jeune femme aura-t-elle suffisamment d'énergie pour surmonter tous ces problèmes et mener à bien son projet?
Corbeyran, une fois de plus, nous offre un album dans la continuité des précédents. L'intrigue est moins présente ici, l'auteur a pris le temps de nous faire participer à une séance de dégustation. Mais, les rebondissements se multiplient malgré tout, des liens se font et se défont et la personnalité de chacun se montre au grand jour. Un quatrième opus qui promet une suite palpitante car l'on tarde de savoir le fin mot de l'histoire. Une cuvée qui se déguste avec plaisir...
Châteaux Bordeaux, Les Millésimes... à savourer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
KATE92
  02 janvier 2014
Un 4ème opus qui diffuse toujours suspens et savoirs sur le vin.
De beaux dessins.
Vite la suite...
Commenter  J’apprécie          250
missmolko1
  03 décembre 2016
Je continue mon immersion dans la saga Châteaux Bordeaux et ce tome 4 m'a séduite encore une fois. Plus la saga avance, plus l'étau se resserre autour d'Alexandra et le suspense monte. Va-t-elle réussir à relancer l'activité du domaine et surtout a produire le vin qu'elle a goûté ?
Dans ce tome, on en découvre davantage sur l'histoire du domaine et comme son titre l'indique, sur les différents millésimes qui ont été produit. Beaucoup d'erreurs ont été commise et pour le lecteur, c'est l'occasion de découvrir tous les facteurs qui entre en jeu dans la composition d'un bon vin.
Alexandra, de son coté et toujours persuadé que son père a été assassiné et soupçonne Louis Dorgemont et son père. de ce côté, l'intrigue avance doucement mais les masques tombent et je pense que la vérité n'est pas loin d'éclater au grand jour. Il me tarde donc de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          180
tchouk-tchouk-nougat
  14 octobre 2013
Le très prolifique Corbeyran (je pense qu'il doit se doper pour écrire autant de scénario...) signe un nouveau tome de cette belle série où les vins français sont à l'honneur.
Je suis une inculte totale en matière de vin et de viticulture, et ma pluvieuse Normandie bien loin de l'alignement romantique des vignes du médoc. Et pourtant cela ne me gène en rien dans la lecture de cette BD. Au contraire j'apprends, ce qui est toujours bien. Et l'histoire est très bien écrite, faite de rebondissements et de suspence.
Alexandra est une femme de caractère, qui se bat pour que son patrimoine viticole continue à vivre et à prospérer après la mort de son père. Ses frères se sont rangés de sont côtés et l'aident de leur mieux. Pourtant les petits tracas et les gros ennuis s'enchainent ce qui frise parfois le mélodrame un peu agaçant.
Heureusement il existe également des petites victoires et des résolutions qui font avancer le chemin d'Alexandra sur la voie de la viticulture.
Corbeyran ne semble jamais à court d'idée pour lui faire vivre peines, désillusions et moments de bonheur!
Espé illustre l'album d'un trait net et propre (peu être un peu trop ?), bien lisible. Agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Vexiana
  18 août 2019
Aujourd'hui, dans 'Le Domaine du Chêne courbé' :
Alexandra tente de découvrir quelles sont exactement les circonstances de la mort tragique de son père. Confrontée à de nouveaux déboires financiers, ses frères agissent dans l'ombre pour tenter de sauver et leur soeur et le domaine. Mais c'est sans compter sans l'avidité De Claire, bien décidée à faire disparaitre le domaine du chêne courbé. de son côté, Patrick veut définitivement faire disparaitre toutes les traces des tragiques évènements survenus quelques temps plus tôt.
Que va-t-il se passer? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de notre saga de l'été.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
BDGest   17 septembre 2013
Curieux des choses du vin sans oser l’immersion dans les discours trop techniques, amateurs de récits romanesques plus que de reportages en bande dessinée, de réalisme sans aller jusqu’à réclamer des témoignages, Châteaux Bordeaux vous est destiné.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   11 septembre 2013
Un quatrième opus soulevant drame et passion à apprécier savoureusement tel un excellent millésime.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   03 octobre 2013
- Laissez-moi vous dire que le harcèlement dont vous faites preuve à l'égard de mon père est inacceptable, exaspérant, et insultant !!!
- Ce qui est inacceptable, c'est l'hypothèse du meurtre d'un homme !!! Ce qui est exaspérant, c'est l'idée de l'impunité d'un assassin !!! Et ce qui est insultant, Patrick, c'est votre complaisance à l'égard de l'une et de l'autre !!!
Commenter  J’apprécie          10
PonielPoniel   23 novembre 2014
- Ce sera totalement expérimental... sans conséquence sur l'économie de la société... Je ne gênerai personne et je me ferai plaisir !
- Le plaisir... Peut-être une notion qu'on a trop tendance à négliger...
Commenter  J’apprécie          20
Helene1960Helene1960   27 décembre 2014
Le "Chêne courbe" ne jouit pas d'une bonne réputation sur la place de Bordeaux. J'ai tenté de comprendre pourquoi...
Commenter  J’apprécie          40
MarquePageMarquePage   03 octobre 2013
- Pour se rendre compte de la réalité, mieux vaut avoit les pieds dans la boue que les fesses dans un canapé...
Commenter  J’apprécie          20
MissGMissG   11 novembre 2014
Une chose est sûre, c'est que plus le temps passe, plus ma détermination fléchit.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre