La jeune Alexandra Baudricourt rentre précipitamment des Etats-Unis où elle vivait depuis quelques années. Et pour cause, son papa vient de mourir. Propriétaire du domaine le Chêne Courbe, il produisait son propre vin et avait une très bonne réputation. Au cours de l'enterrement, elle fait connaissance avec les Dorgemont, père et fils. Celui-ci était ami avec le papa d'Alexandra mais aussi son chargé en relations avec les clients. Cette dernière, avec ses deux frères Charles et François, deviennent alors les héritiers du domaine viticole, situé dans le Médoc. Même si ces deux derniers ne comptent pas garder la propriété qui croule sous les dettes, Alex est beaucoup plus perplexe d'autant qu'elle vient de se faire larguer par son petit ami américain, qui n'était autre que son boss, et donc virée pour le même coup. Elle hésite beaucoup à garder le domaine qui lui tient à coeur et perpétuer la tradition familiale. Elle tombe par hasard sur un manuscrit de son papa et décide alors de se lancer dans la viticulture, quitte à aller à l'encontre de ses frères. Elle va se rendre vite compte de l'ampleur de la tâche dans un domaine qu'elle ne connaît que trop peu...

Le prolifique et talentueux Corbeyran étonne à nouveau avec ce premier tome d'une saga familiale au coeur du Médoc. Il met en place gentiment chaque protagoniste dont on se doute bien que chacun aura son propre rôle et certainement son épingle du jeu à tirer. Entre le jeune Patrick Dorgemont ou bien Claire, la femme de François, l'on sent vite les tensions qui vont inévitablement se faire sentir. Pour s'être documenté, baladé dans les vignobles, avoir rencontré des viticulteurs et certainement bu quelques rasades de grand cru pendant presque 3 ans, l'on sent immédiatement la teneur du travail fourni et l'ampleur de la tâche. Il nous offre ainsi un début prometteur dont le coeur de l'histoire n'est autre que le vin. le dessin d'Espé dessert parfaitement cette saga troublante, tout en finesse et réalisme.

Châteaux Bordeaux... bienvenue au Domaine!
Le vignoble bordelais inspire aujourd'hui la bande dessinée. Châteaux Bordeaux, deux mots qui, réunis, évoquent d'intimes jouissances gustatives et qui attisent la convoitise d'investisseurs. Pourtant, rien n'est simple dans la vie de l'héroïne, Alexandra Baudricourt. Jeune, enthousiaste, volontaire et déterminée, elle va se battre pour conserver l'héritage de son père, affronter l'hostilité de son entourage, et pérenniser le domaine viticole familial. Elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas et va aller de surprise en surprise en découvrant les traditions, les jalousies, les impondérables de la vigne et les obstacles et difficultés qu'elle va rencontrer dans sa gestion du domaine. Conflits d'intérêt, trahisons, secrets vont se succéder au fil des albums mais elle saura s'entourer d'excellents professionnels locaux.

Cette saga familiale nous entraine sous forme d'enquête dans les coulisses des vignobles bordelais, le lecteur apprend beaucoup de choses passionnantes. Les auteurs ont pris le temps d'effectuer un travail d'observation précis et minutieux afin de restituer subtilement l'ambiance de ces vignobles bordelais. Chaque tome est une rencontre passionnante et apporte sa pierre à l'édifice avec de nouvelles informations concernant la vigne et son environnement, ainsi que des retournements de situation.

A l'intérieur de chaque vignette les bulles et la typographie sont très petites, afin de laisser une large place au dessin. Celui-ci est séduisant, expressif et élégant. le coloriste utilise des teintes assombries avec une dominante sépia afin de conférer un climat d'incertitude et de risque éventuel. L'ensemble sert judicieusement l'histoire et apporte un remarquable cadre à cette intéressante fresque familiale.
Quel bonheur ! Un petit séjour, au travers de cette BD, dans le Médoc au milieu des vignes et du vin. Premier tome d'une série de six. Nous faisons connaissance d'Alexandra, habitant à New York, et qui revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de son père. Ses deux frères ont décidés de vendre le domaine, parce que non rentable. Seulement la jeune femme, au caractère bien trempé et après avoir mis le nez dans le vin, décidera de reprendre l'exploitation. On voit déjà ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Cela démarre fort et j'ai hâte de me procurer la suite. Les dessins, aux couleurs chaudes, de Espé sont un plaisir pour les yeux.
Après avoir passé plusieurs années aux USA, Alexandra Baudricourt rentre en France pour assister à l'enterrement de son père, propriétaire d'un vignoble bordelais. Ses deux frères l'informent de leur désir de vendre la propriété à des investisseurs japonais. La jeune femme qui vient de perdre son travail décide alors de reprendre la succession. C'est sans compter l'hostilité de sa famille, sa belle-soeur en particulier fera tout pour la faire échouer, motivée par l'appât du gain et les millions que lui rapporterait la vente de la propriété.
Ce premier tome pose les bases d'une intrigue familiale, au coeur d'un vignoble. L'ouvrage est très documenté, que l'on soit amateur ou profane, l'auteur explique bien la gestion d'un vignoble.
Un très bon cru.
Ce premier tome présente un domaine dont le père vient de décéder. Les trois enfants n'ont pas les mêmes aspirations, les garçons veulent vendre alors que la fille, revenue des Etats-Unis, veut reprendre l'activité.
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ce premier opus ne fait pas la part belle aux qualités gustatives de tel ou tel vin. Nous nous retrouvons dans le milieu de propriétaires aux dents longues prêts à tout pour se tirer la part du lion. le personnage principal vient d'arriver dans cet univers et apprend jour après jour à connaître les enjeux des domaines.
Bien loin du cliché du vin, de ses grandes qualités, de sa confection, nous découvrons un milieu particulier. le personnage d'Alexandra, qui s'accroche à cette nouvelle vie, doit faire face à des conflits gangrenés. Un premier épisode intéressant au récit assez ouvert.
Petit bémol sur le graphisme qui manque de détails. Les visages manquent un peu d'expression, mais surtout les couleurs ne sont pas à la hauteur, trop terreuse.
Un premier album assez prometteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Voici une bonne surprise. J'ai emprunté les premiers tomes de cette série sans grande conviction... mais je dois avouer que celui ci m'a tout de suite bien accrochée.
Une petite intro sur ce qu'est le médoc et hop.. on plonge en plein drame familiale sur fond de guerre économique où tous les coups sont permis de toute évidence. Cela laisse présager un joli scénario pour les tomes suivants.
Vite.. la suite...
Octobre 2007, Alexandra Baudricourt rentre de New York pour se rendre à l'enterrement de son père. Cela fait 250 ans que sa famille s'est installée dans le Médoc. Alexandra se plonge dans le passé : elle se remémore son enfance lorsqu'elle goûtait le raison des vignes et lit les mémoires de son père sur le domaine familial. Ses frères ne veulent pas reprendre l'affaire. Alexandra, qui vient de perdre son père, son amoureux et son job, accepte le défi.
Cette bande dessinée nous fait entrer dans les coulisses d'un domaine bordelais, au moment de cette période épineuse de reprise d'une affaire familiale. Grâce à une intrigue intéressante et des dessins réalistes, nous développons nos connaissance dans le domaine viticole.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Une BD sur le vin et sur la vie d'un domaine viticole est une belle surprise pour un oenophile comme moi. La bonne surprise ne s'arrête pas au thème car l'oeuvre proposée par Éric Corbeyran est de qualité et ce premier tome me donne un goût de reviens-y.

Après le décès de son père, Alexandra décide contre l'avis de ses deux frères de reprendre l'exploitation familiale située dans le Médoc. La tâche ne sera pas de tout repos surtout que ce projet ne fait pas que des heureux...

Un premier tome prometteur et accrocheur pour cette série, espérons que le prochain tome soit un bon cru lui aussi.
Ca pourrait s'appeler : Dallas dans le Bordelais. Série de 12 tomes sympathique avec une vraie connaissance du vin dedans et du milieu viticole et de ses codes.
Par contre, les rebondissements à base de gros sous et de chantages affectifs sont un peu lassants à la longue.
Plongée au coeur du Bordelais, le pays du vin. le premier épisode de cette série pose les jalons de l'intrigue et "les magouilles" qui peuvent exister quand l'argent coule à flots et que les prix des bouteilles flambent, uniquement parce que le vin a la réputation d'être un produit "de luxe". Je me réjouis de découvrir la suite.