AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Châteaux Bordeaux tome 8 sur 12
EAN : 9782344005842
48 pages
Glénat (06/09/2017)
3.75/5   71 notes
Résumé :
Passions au cœur du Médoc

Jeanne est finalement sortie du coma, mais avec de graves séquelles. Pour Alexandra, c’en est trop : Bourgeau doit payer. Pour l’aider dans sa quête de justice, elle essaie de recueillir le maximum de témoignage d’autres victimes. Parallèlement, elle poursuit son combat pour réhabiliter le vin du domaine familial et rencontre un puissant négociant local pour étendre son réseau de distribution. Alexandra était décidément loin ... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux, tome 8 : Le négociantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 71 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Suite de la série oenologique "châteaux bordeaux", que les auteurs nous présentent comme étant l'avant dernier chapitre.
Alexandra continue de se battre pour le domaine du chêne courbe et continu son long apprentissage du vin. Dans ce tome on aborde la question du négoce, de la commercialisation. J'ai trouvé les passages techniques pas franchement passionnant, je préférais quand ça parlait de terroir et de vigne. Mais cette série aura au moins le mérite de nous présenter le vin de bordeaux, du raisin à la bouteille que l'on pose sur la table.
L'histoire quant à elle bouge assez peu. Alexandra aimerait toujours faire payer à Bourgeau ses basses manoeuvres mais sans succès.
Commenter  J’apprécie          140
La question que je me pose alors que je viens de lire ce tome 8 et que j'ai déjà emprunté le tome 9, c'est combien y en aura t'il au total ? Surtout que la Série Spin-off sur le restaurant du Chêne Courbe semble lancée…. Ca fait peut être un peu beaucoup.
D'autant plus que le divorce houleux du frère de l'héroïne est un peu mis de côté dans ce tome : je me dis que c'est certainement pour revenir beaucoup plus fort plus tard…. alors qu'il semblerait qu'un des vilains méchants soient enfin mis sur la touche.
Comme à chaque tome, celui ci présente un nouvel aspect de la production et vente de vin ! le négoce, ce n'est pas un sujet qui me plait beaucoup a priori, et donc je n'ai pas trop accroché à toute ces explications. J'ai préféré l'histoire de la machine pour bercer le vin...
Bref, cette BD est comme le vin, il y a du bon et du moins bon. Et pour le moment ce qui garde mon attention, ce sont tous les détails insignifiants, car malheureusement ce qui est mis en avant me lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis qu'elle a décidé de redonner au « Chêne courbe » ses lettres de noblesse, Alexandra a déjà dû surmonter quantité d'obstacles. Quand Jeanne, qui a été pour elle comme une mère, se fait renverser par une voiture, c'en est trop pour Alexandra. Elle veut à tout prix rassembler un maximum d'indices pour faire payer à Bourgeau les innombrables méfaits dont il s'est rendu coupable. C'est loin d'être simple, bien que les victimes soient légion. Tout le monde craint les représailles.
Ce huitième épisode s'ouvre par une planche en noir et blanc. Alexandra poursuit la lecture des mémoires de son père. Elle va y découvrir une méthode assez originale pour donner à sa production un cachet inimitable.
Mais avant de pouvoir commercialiser son premier millésime, la jeune femme doit affronter pas mal d'épreuves. Certes Jeanne est sortie du coma, mais elle a perdu la mémoire. le négociant chez lequel l'emmène Nicolas douche son enthousiasme. le vin produit sur la propriété a perdu de son prestige. Il faudra beaucoup d'efforts pour redorer son blason. Alexandra résume : « Poser une bouteille de vin sur une table autour de laquelle sont réunis des amis est un geste naturel. Et plus j'avance, plus je prends conscience de l'étendue des compétences nécessaires pour que ce simple geste puisse avoir lieu. » Les auteurs vont donc emmener leurs lecteurs à la suite des héros dans le labyrinthe d'une société d'embouteillage, leur expliquer comment les premiers négociants se sont installés de l'autre côté des remparts de Bordeaux au XVIIe siècle ou encore ce qu'est le clairet. Les images en couleurs du présent alternent avec le noir et blanc des souvenirs. Espé réalise quelques beaux plans des décors, comme les carrelets (cabanes de pêcheurs) le long de la Garonne ou le reflet d'Alexandra et Nicolas dans un miroir d'eau.
Pourtant, la fin réserve son lot de malheurs et on a l'impression que l'affreux Bourgeau ne craint rien ni personne et qu'il balaiera sans scrupules tout qui se mettra en travers de son chemin.
Un épisode qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          59
Encore un tome très intéressant et enrichissant.
Cette fois, comme son nom l'indique, nous découvrons le rôle des négociants dans la commercialisation du vin. Et cela ne va pas être facile pour Alexandra de redorer le blason du chêne courbe, car au fil des années, la demande a énormément baissé. De gros espoirs reposent sur la nouvelle cuvée.
La "cuvée spéciale" progresse également, et l'on se demande bien ce que vont donner toutes ces petites expérimentations.
La quatrième de couverture nous laisse entrevoir une fin et enfin une punition pour Bourgeau, mais on en est encore loin, et c'est ce que je trouve dommage avec ce tome : ce pan de l'histoire n'avance pas très vite, et on aurait pu passer à autre chose dans le tome suivant.

Tout de même, encore une bon tome, et je vais attendre avec impatience le suivant !
Commenter  J’apprécie          70
Les choses avancent au Chêne courbe et on sent que la saison arrive à son terme.
Plus que jamais, cet épisode est caractéristique des séries françaises. Les tuiles continuent de se succéder dans le parcours de la pauvre Alexandra et ça faisait déjà plusieurs tomes qu'il n'y avait pas eu de mort...ce manque est maintenant à nouveau comblé.
Je n'ai pas encore évoqué l'odieux méchant de cette série...si les personnages sont caricaturaux, le méchant est tout aussi traité à l'emporte-pièce. C'est à peine si il ne se proclame pas au service des forces du mal, comme dans les dessins-animés de mon enfance.
Suite et fin au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
15 septembre 2017
Un bien bel épisode, à la fois instructif et divertissant, qui a la particularité de nous avertir de la naissance à partir de 2018 d’une nouvelle série dérivée de cette saga toujours dédiée au Chêne Courbe et s’intitulant Châteaux Bordeaux/A table !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Réfléchis bien avant de continuer à parler... Les mots une fois lâchés, on ne peut plus les ravaler...
Commenter  J’apprécie          60
Ne me dis pas que tu vas inonder la cave ?!!
Ahaha ! Non, mais il faut que je trouve un moyen pour bercer le vin !
Commenter  J’apprécie          50
Réfléchis bien avant de continuer à parler... les mots, une fois lâchés, on ne peut plus les ravaler...
Commenter  J’apprécie          30
On innove rarement, on ne fait que redécouvrir...
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'on vend du vin, on vend une part de rêve... A fortiori du bordeaux, car Bordeaux est un nom magique... son évocation invite au fantasme !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}