AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Climax tome 4 sur 4

Luc Brahy (Illustrateur)
EAN : 9782505006268
46 pages
Dargaud (05/06/2009)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Leia, Loïc et Harald sont à nouveau réunis. Leurs préoccupations liées au réchauffement de la planète, plus vives que jamais, les entraînent aux confins de l'Alaska pour enquêter sur les véritables activités d'une base scientifique gérée par l'armée américaine...
Que lire après Climax, tome 4 : Gakona, AlaskaVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (816)

7 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Bec

Le Casse

Christophe Bec

3.24★ (476)

7 tomes

Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

Leo

3.61★ (1496)

6 tomes

Black Op, tome 1 par Desberg

Black Op

Stephen Desberg

3.43★ (487)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On termine la série un peu mi-figue mi-raisin. le choix de faire quatre tomes 48 CC est dommage. Un choix classique souvent très apprécié par le lectorat. L'apparition des bd plus moderne montre qu'il est possible de faire un ou deux albums et de pousser certains sujets. Là comme il y a un impératif de faire 48 pages impérativement, cela contraint à faire du remplissage par moment. On le sent. C'est terriblement dommage. L'utilisation de faits réels donne une dimension réaliste à la fiction. Elle pointe l'influence des multinationales qui agissent avec la bénédiction de gouvernements. le récit se déroule en Arctique qui est toujours une zone de tension. Son sol recèle de tellement de trésor de valeur. Tout le monde veut être le premier et avoir le monopole. Imago Mundi n'est pas totalement neutre dans cette bataille. Elle aussi se fait de l'argent sur le dos de cette compétition. Elle cherche à comprendre ce qui se passe car ses intérêts économiques sont en jeu. Sinon aurait-elle chercher plus? On est persuadé que non. La leçon de morale à la fin est un peu provocatrice. Néanmoins, elle parle aux lecteurs. Est-ce que l'on fait au niveau individuel peut vraiment avoir un impact? Au final, on nous dit que oui. C'est à cela que sert aussi les associations écologistes, à porter une parole pour sensibiliser l'opinion public qui fait pression sur les politiques. Ces derniers doivent répondre et soit faire des promesses ou soit identifier un coupable pour porter le chapeau. Etrangement, les exemples dans les faits ne manquent pas ces dernières années. C'est assez effrayants au final. L'écologie est au rendez-vous et exploite de nombreux aspects. Cela m'a incité à faire de nombreuses recherches pour mieux comprendre les références. Combien de lecteurs poussent la lecture ainsi?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dernier volume de la tétralogie. Des orques se sont échouées au sud-ouest du Canada. Pour Harald, Loïc et Leia de l'agence Imago Mundi, un étrange centre de recherches serait en cause. Dans le même temps, les activités de l'agence sont forcées de s'interrompre et des connexions entre des trusts pétroliers et les concepteurs d'un projet ultrasecret de conquête planétaire sont mises à jour.
Commenter  J’apprécie          50
Un quatrième tome plutôt intéressant où l'enquête d'Harald et ses agents permet de découvrir une machination hautement dangereuse pour l'environnement...
Une enquête qui ne manque pas d'énergie (clin d'oeil lol) même si je trouve que les personnages manquent de personnalité et les moments d'action manquent de péripéties.
Un récit, somme toute intéressant même s'il n'est pas parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Une série sans relief sur un sujet d'actualité : l'écologie.
Ce dernier tome est à l'image de la série, sans véritable aboutissement. Cela manque de souffle, de rebondissement , de suspense, de rythme !!!
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les dessins réalistes.
L'histoire surfe autour d'un complot de l'industrie pétrolière et de l'armée américaine, sur fond d'écologie. Trahison, jeux d'ombre, orques échoués, startup et milliardaires sont au programme. le tout dans une ambiance majoritairement arctique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelque part à l’extrémité Sud-Ouest du Canada…

Une journaliste :
Sept d’un coup !
Sept cadavres échoués sur le rivage…
…sept orques venues mourir à quelques encablures d’un village de pécheurs, ici sur la côte ouest de Vancouver Island ou nous nous trouvons actuellement…
C’est un spectacle désolant, une tragédie à laquelle nous assistons impuissants en direct sur Nature Chanel …

Commenter  J’apprécie          20
Imaginons que nous placions l'un derrière l'autre , sur
des milliers de kilomètres jusqu'à Paris, des dominos dont chacun sera légèrement plus grand que le précédent, de sorte que le dernier domino aura une hauteur de 1000 mètres et pèsera plusieurs millions de tonnes. Si nous heurtons le premier domino avec une poussée de 10 grammes, il basculera entraînant dans sa chute tous les autres dominos, et lorsque l'action gravitationnelle aura atteint Paris, le dernier domino écrasera la Tour Eiffel. Al ZIELINSKI.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..