Clos de Bourgogne tome 2 sur 2
Glénat (27/02/2019)
3.83/5   3 notes
Le plaisir n’existe que s’il est partagé...
Mathieu Lorphelin est un vigneron-négociant de Bourgogne qui a le vent en poupe. Vigoureux, endurant, passionné, acharné, c’est un bourreau de travail qui gère d’une main de maître le business hérité de sa famille. Il sait aussi profiter de la vie, organisant régulièrement de fabuleux repas pour partager les plus grands crus avec ses amis. Si bien que partout dans la région on fait son éloge, les articles sur son do... >Voir plus
Que lire après Clos de Bourgogne, tome 2 : Tête de cuvéeVoir plus
Je suis assez mitigé sur cette BD. A la première lecture, je ne l'ai pas aimée, j'ai même failli abandonner en cours de route. le dessin de Nicolas Begue était, à mon goût, trop "fouillis", et moins clair et frais que celui du premier tome (illustré par Francisco Ruizge). J'avais du mal à reconnaître les personnages. Par contre, les dernières pages m'ont captivé, au point de reprendre la lecture du début, pour un second déchifrage à un autre niveau. le scénario de Corbeyran est, comme toujours, une pure merveille.
Un nouveau tome qui est un récit complet.
Le dessin est toujours clair et au service du récit.
Mise en évidence de la confraternité mais aussi la confiance.
On risque moins de perdre une amitié avec une vérité dite qu'avec des non-dits.

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2019
Dégustez ce Clos de Bourgogne, accompagné d'un bon vin de la région. Une lecture divertissante et instructive.
La véritable audace, c'est surtout oser dire la vérité à ceux que l'on prétend aimer sans craindre de perdre leur confiance.
La véritable audace, c'est d'accepter de ne pas savoir où l'on va sans renier d'où on vient.
La véritable audace consiste à rêver les yeux grands ouverts et les pieds sur terre.

Lire un extrait