Bamboo Edition (29/05/2019)
3.42/5   20 notes
Il n'oublie jamais rien. Jamais. Nick possède une mémoire absolue. Tout ce qu'il entend, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il lit, il l'enregistre. Cela ressemble à un super pouvoir, mais c'est un truc à vous rendre dingue. Heureusement, Julia, sa psy, lui a montré comment oublier. Mais quand Nick est enlevé, il n'a d'autres choix que de faire remonter ses souvenirs enfouis. Car ses kidnappeurs veulent tout savoir des recherches de son père, un scientifique brillant, d... >Voir plus
Que lire après De mémoireVoir plus
Détox, tome 1 par Jim

Hubert

4.00★ (1143)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture de cet album et le pitch l'ont envoyé directement sur ma page des albums les plus attendus... Elle va également illico dans mon top catégorie Couverture tant cette image et le design du titre marquent et donnent terriblement envie de lire l'album. Bravo global pour cette composition à la fois esthétique et efficace... avec le risque que l'envie donnée ne soit pas totalement récompensée (j'y reviens plus bas). Hormis cela rien de particulier niveau éditorial.

Nick est hypermnésique. Il possède une mémoire totale: il se souvient de tout, n'oublie rien. C'est handicapant et l'oblige à organiser sa vie sous ce qui ressemble à des TOC, le rendant particulièrement instable professionnellement et émotionnellement. Un jour il est enlevé, pour ses capacités hors norme...

Eric Corbeyran fait partie des vieux briscards du scénario de BD. Il connait son métier et nous propose avec de Mémoire une histoire remarquablement ficelée sur un pitch redoutable. Tout dans cet album tend vers le thriller, de la couverture au déroulement progressif, structuré entre maintenant et l'enfance, avant l'accident que nous montre la couverture. Or s'il en a les habits cet album n'est pas un thriller mais plutôt la chronique d'une vie compliquée pour cet homme qui a perdu son père très jeune et doté de capacités que beaucoup voient comme un super-pouvoir mais que lui tente plutôt de gérer en en atténuant les effets. Sorte de chronique psychologique, de mémoire évite tout ce qui pourrait l'amener vers une BD grand public. Pourtant de l'action il y en a, que ce soit dans la mise en scène ou l'intrigue même. Mais les auteurs s'attachent plutôt à nous présenter la vie sentimentale de Nick, en couple libre avec sa psychiatre, la seule à même de le comprendre et de l'aider. Cette histoire est touchante car elle évite le misérabilisme très français en nous montrant un homme en pleine possession de ses moyens, que sa spécificité rend aussi fier que compliqué. Nick n'a pas réellement de problématique et c'est peut-être cela qui crée un étrange sentiment d'entre-deux à la lecture. L'on ne saurait dire s'il s'agit d'une volonté de Corbeyran de déstabiliser son lectorat par un traitement assez expérimental (on pense par moment aux rythmes d'un Gibrat sur Léna, sorte de thriller politique contemplatif). Comme en structure juxtaposée, le drame est apporté par la partie Passé, qui remonte jusqu'à nous pour nous révéler en fin d'album l'origine de l'hypermnésie de Nick et en quoi son enlèvement est lié à ses parents.

On ne peut pas dire que cela soit un défaut tant la maîtrise de la progression dramatique, des dialogues et des scènes est évidente et efficace. On a plaisir à voir cet esprit libre changer de job comme de chemise, incapable de s'inquiéter et honnêtement heureux avec sa chérie. Tout en détachement, Nick envoie des réparties décalées que seul le lecteur, complice, peut saisir et qui laissent ses interlocuteurs intrigués. Comme un film de genre à la française, de mémoire casse les codes. Selon le public que l'on est cela n'aura pas le même effet. Personnellement je vois le potentiel d'une grande série SF ou d'un thriller conspirationniste. Les auteurs ont plutôt opté pour une histoire simple, peut-être pas assez ambitieuse malgré les enjeux représentés par les recherches du père de Nick. La capacité de Nick pouvait permettre une revisitation su thème super-héroïque en mode réaliste. Plein de choses passionnantes que l'on n'a finalement pas et qui peut laisser un peu déçu.

Graphiquement, le dessinateur propose d'élégantes planches au trait fin et à la colorisation agréable. Si les personnages sont correctes, la partie technique (arrières plans, cadrage) est très réussie et participe à l'efficacité du récit. Les quelques scènes d'action sont très lisibles et l'album propose plusieurs visions graphiques vraiment réussies.

Cet album est donc un étrange objet qui intrigue surtout quand on sait l'attrait de Corbeyran pour le policier. J'ai été un peu frustré de voir ce potentiel bouclé (très convenablement) en un one-shot. Les lecteurs habitués aux BD psychologiques seront sans doute les plus satisfaits et surpris par ce scénario hybride. Les fans de thriller seront sur leur faim. La lecture n'en est pas moins très agréable, donnant envie d'avancer et sans accroc. Un travail très sérieux qui manque sans doute un poil d'ambition.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le personnage principal souffre d'hypermnésie.
Il retient tout.
Le déroulé de l'histoire est assez brouillon:
Une première partie nous dépeint un homme solitaire et qui est incapable de garder un job.
La seconde partie, mélange son enfance, la perte de ses parents et le lien entre les personnes qui veulent le "capturer" et lui....

J'ai été attirée par la 4ème de couverture. le thème étant peu traité en BD, je voulais voir où allaient nous emmener les auteurs, tant graphiquement qu'avec l'histoire.

Ravie par le graphisme qui colle aux personnages: flous mais détaillés.
Mais l'histoire, je suis plus mitigée :D
Sur le coup, je me dis que c'est vraiment dommage car le scénario avec du potentiel avec cet homme qui se souvient de tout dans les moindres détails même des années après. Moi qui oublie assez rapidement, cela force mon intérêt sur ce type d'histoire d'hypermnésie.

On aura droit à un récit d'enlèvement assez rocambolesque qui constituera le principal de l'action de ce récit. C'est dommage pour le reste car quand la fin arrive, on se dit « tout cela pour cela » non sans amertume.

C'est bien dessiné, rien à redire. Sur la forme, cela rend la lecture plutôt agréable ce qui est toujours un assez bon point. Cependant, pour le reste à savoir le scénario, c'est un ratage à mon sens faute de consistance plus épaisse. On ressort véritablement déçu par cette lecture.
Un peu déçue par cette histoire intéressante, le héros garde tout en mémoire. Cela se traduit par un quasi handicap social et en partie par des difficultés à rester au même endroit. Cette difficulté est racontée dans la première partie de la BD et ensuite survient la partie plus thriller puisque des hommes intentionnés (bien ou mal on ne sait pas) cherchent à récupérer la conférence lu étant gamin, que son père devait faire juste avant un accident qui a causé sa mort. C'est un peu lent et cela semble hésiter entre la chronique d'un homme ayant une faculté extraordinaire et un suspens.
Bref un peu dommage.
Une jolie lecture, avec un sujet très intéressant et très peu traité en bd : l'hypermnesie. Considéré, pour la plupart, comme un super pouvoir, cela est cependant un énorme fardeau pour la personne atteinte et cette BD le montre très bien ! Les dessins sont accrocheurs, les personnages attachants. J'ai cependant regretté le fait que cet album soit un one shot, et que l'histoire aille si vite et soit peu développée, alors que la matière était là ! Une petite série aurait peut-être permis d'approfondir certains thèmes et d'aller un peu plus loin. Malgré cela une bonne lecture, prenante !

critiques presse (4)
Bedeo
22 juillet 2019
De Mémoire met en scène de beaux personnages, autant Nick que ceux et celles qui gravitent autour de lui. Cependant il manque à ces protagonistes une intrigue plus serrée, moins prévisible qui nous garderait en haleine jusqu’à la fin.
BDGest
09 juillet 2019
Bon petit polar, De mémoire parvient à tenir en haleine jusqu'à son terme malgré un dénouement qui laissera les plus exigeants quelque peu sur leur faim. Peut-être l'occasion pour Éric Corbeyran et Winoc d'offrir une suite aux lecteurs conquis ?
ActuaBD
05 juillet 2019
Avec cet album qui marque l’arrivée de Corbeyran dans l’écurie Bamboo- Grand Angle, on appréciera la justesse des portraits des protagonistes de cette histoire. Le style semi-réaliste du dessinateur s’accorde à l’expression des émotions de ce récit riche et finement cousu. À découvrir.
BoDoi
27 juin 2019
Éric Corbeyran (Barbecue marseillais, Le Quatrième Mur, Réincarnations…) propose ici un thriller lent et peu spectaculaire, forcément cérébral, vu son sujet.
Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Mon éclectisme déroute. Je peux comprendre. J’ai moi-même beaucoup de mal à me stabiliser et à ne pas me sentir dérouté. La raison est simple: je suis hypermnésique. Hypermnésique n’est pas une nouvelle religion ni un passe-temps new age. C’est le terme qu’on emploie pour désigner les personnes qui possèdent une mémoire absolue.
Ma mémoire est le drame de ma vie, mais c'est aussi mon unique talent!

Lire un extrait