Critique de Sabinerose

Pour je ne sais quelle raison stupide, avant d'ouvrir ce quatrième tome, je pensais que ce serait le plus barbant de la série. Grossière erreur !

Le scénario dense, riche en rebondissements et retournements de situation, nous mène à la découverte de ces êtres ni totalement humains, ni totalement elfes, haïs par les uns, méprisés par les autres, pourchassés par tous, exterminés ou réduits en esclavage : les semi-elfes. S'il est une nouvelle fois question de préjugés, d'exclusion et de rejet massif, ce tome 4 aborde le sujet de manière nettement plus positive que dans les deux albums précédents. Il rejoint en ça le premier tome, montrant que lorsqu'il y a du courage et de la bonne volonté de part et d'autre, cela permet d'accomplir de grandes choses.

Le seul regret que l'on puisse avoir est que cet opus ne compte pas le double de pages afin de pouvoir approfondir certains aspects du récit qu'on ne fait que survoler, faute de place.

Comme d'habitude dans cette série, le dessin est un régal pour les yeux, avec mention spéciale pour le soin mis dans les visages des semi-elfes. Les traits sont clairement mi-humains mi-elfiques, les tatouages et autres signes distinctifs permettant même de reconnaître le peuple d'Elfes d'origine.
J'ai également adoré les flash-backs, artistiquement mis en valeur par les cadres des cases et le noir des pages.

Du coup, je ne critiquerai même pas la broche, piquée au Seigneur des Anneaux, fermant les capes des Elfes sylvains. On dira que c'est un hommage dédié aux amateurs de fantasy.