Critique de marina53

Avec cet album d'une grande intensité et d'une force incroyable, Corbeyran et Murat ont mis les mots et les dessins appropriés pour raconter l'histoire vraie d'Amélie Sarn.
Un matin, le téléphone sonne. Tirée de son sommeil, Laura apprend que son père a eu un grave accident de voiture. Il est dans le coma et son état est critique. A cette annonce, Laura n'est pas triste, au contraire, elle est heureuse et soulagée. Depuis combien de temps et combien de fois a-t-elle souhaité sa mort ? Malgré ces pensées, elle se rend au chevet de son père et lui parle, pour soulager sa conscience... et lui, le rendre coupable.
C'est un véritable récit coup de poing où le thème de l'inceste y est traité avec justesse. Dans cet album épuré aux dessins inaltérés, aux couleurs criardes et au texte incisif, on est très vite mal à l'aise et impuissant face à cette détresse.
Sans tomber dans le pathos, cet album sensible interpelle le lecteur avec subtilité.
Un récit coup de coeur du combat d'une jeune femme...