Imago Mundi tome 3 sur 10

Luc Brahy (Illustrateur)
Dargaud (06/05/2005)
3.42/5   12 notes
Alors qu'une splendide vallée scandinave est vouée à disparaître sous les eaux d'un gigantesque barrage, le chantier est brusquement interrompu par la découverte d'une stèle antique couverte de runes. L'agence Imago Mundi est aussitôt convoquée sur le site pour découvrir en un temps record si le sous-sol recèle d'autres trésors archéologiques.
Que lire après Imago Mundi, tome 3 : La 25e runeVoir plus

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.84★ (817)

7 tomes

Troisième volume de l'intégrale de la série Imago Mundi et très nettement le meilleur dossier traité par Eric Corbeyran, Luc Brahy et surtout l'apport de Achille Braquelaire pour les bases du scénario et les recherches scientifiques et techniques. Contrairement aux précédents dossier, constitués de 2 albums, celui-ci est traité en 4 volumes, regroupés dans cet intégrale. Cette augmentation de la pagination permet aux auteurs d'approfondir le scénario, de donner plus de place aux dessins d'ambiance. Ces 4 albums sont une véritable réussite.
Cette fois-ci plus d'enquête mêlant des recherches archéologiques et des problématiques économiques ou politiques. le dossier s'intitule "Climax" et on aborde les problèmes du réchauffement climatique, la lutte organisée par les grands groupes pétroliers et industriels pour tenter de limiter la portée des résultats scientifiques et apporter le doute sur les causes du réchauffement climatique. Sont abordés également les thèmes de la prospection pétrolière en Alaska, les effets des recherches militaires sur les ondes électromagnétiques perturbant les sonars des mammifères marins entraînant des échouages massifs des cétacés.
Un dossier très concret sur une problématique très actuelle, bâtit sur une impressionnante récoltes d'informations techniques, géographiques et scientifiques. Au fil des pages, les auteurs nous délivrent un message argumenté sur le réchauffement climatique et en profitent pour nous décrire avec beaucoup de réalisme la vie dans les bases scientifiques de l'antarctique,les conditions extrêmes du climat au pôle sud, les paysages magnifiques de l'Alaska et de l'Alberta au Canada
Depuis les albums précédents, les personnages ont pris une dimension très humaines ce qui rend encore plus crédible le scénario.
Enfin, il faut absolument parler du dessin. Luc Brahy s'est surpassé dans les vues de l'antarctique, de l'Alaska, d'aurore boréale. Un dessin très classique qui a très bien évolué depuis les premiers albums et qui ici atteint la presque perfection.
Je me suis laissé prendre par l'histoire et surtout laissé subjuguer par la beauté de certaines planches. Merci à Luc Brahy.

l'essentiel est là-dedans...
Je me donne la journée pour remonter l'application et reconstruire le site dans sa globalité

Lire un extrait