AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
In vino veritas tome 2 sur 2
EAN : 9782723499897
48 pages
Glénat (10/09/2014)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Alors que Tessa Tomasini se remet doucement d un grave accident de voiture, son domaine est victime d une crise sanitaire sans précédent : il risque même de perdre son label bio ! Son assistant Sergio, qui doit assurer la gestion de l exploitation tout seul, manque encore de rigueur et d expérience, aussi fait-il appel à Lionello, le frère de Tessa avec qui elle est en froid, pour régler la situation. Mais de son côté, le jeune business man doit faire face à ses pro... >Voir plus
Que lire après In vino veritas, tome 2 : ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deuxième et dernier tome de la série In vino veritas. le premier tome ne m'avait pas transporté. le deuxième ne l'a pas fait plus. de plus il y a déjà la série Châteaux Bordeaux que je trouve plus recherchée, sur le même sujet.
Ce n'est pas inintéressant mais pas palpitant non plus. Un frère et une soeur, tous les deux dans le vignoble, ne se parlent plus depuis des années, pour des broutilles. Mais après un accident et des ennuis respectivement, la réconciliation n'est pas loin. Voila donc vraiment rien d'extraordinaire.
Ca se laisse lire tout de même. Une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          90
(Ayant lu les deux tomes d'affilée, je ne rédige qu'une critique car ils constituent une seule histoire)

J'ai bien aimé l'histoire de ce frère et cette soeur que tout semble séparer sauf le fait qu'ils travaillent dans le vin (mais chacun à leur manière). Malgré leurs divergences d'opinion et leurs sales caractères, ils apprennent à faire front ensemble face aux problèmes et cela leur donne aussi l'occasion de se montrer plus tolérant et d'accepter l'autre tel qu'il est. En bref, c'est une jolie histoire de famille.

L'histoire se passe dans les années 1990 et montre l'émergence du bio, encore considéré comme une hérésie par une grande majorité.

A côté de ça, les dessins ne m'ont pas tellement plu. Ils sont très travaillés, les couleurs sont belles, mais on a l'impression de lire un roman-photo : les images sont figées, donnent l'impression que les personnages prennent des poses. J'avais ressenti la même chose avec le Maître Chocolatier...
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons Tessa après son accident de voiture afin de conclure ce dyptique d'une histoire familiale de viticulteur. Une jolie histoire de reconciliation entre un frère et une soeur. C'est beau et ça se termine bien. Aah notre fibre sentimentale est bien nourrie avec ce tome qui manque peut être un peu de difficulté et de piment mais on passe un bon moment.
Les dessins sont très agréables et les ambiances lumineuses.
Commenter  J’apprécie          50
Suite des aventures Tessa et Lionello en Toscane. Tessa est à l'hôpital quand son vin risque de perdre le label bio à cause de trace de chlore, la vigne de Lionnello est atteint par l'oïdium. Finalement ils vont réaliser la cuvée Ortensia, du nom de leur grand-mère. Tout est bien qui finit bien.
J'ai été un peu moins intéressé par cette deuxième partie. Les dessins restent très précis, peut être un peu trop. Ça ressemble a de la photographie.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue par le 1er opus de la série, je suis finalement davantage convaincue par cette suite. On finit en effet par prendre goût à l'histoire dont l'intrigue se noue véritablement, on s'écarte doucement de la ressemblance que je trouvais gênante avec Château Bordeaux et on apprend des choses très appréciables sur l'entretien des vignes, la vinification... J'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
23 septembre 2014
Il ne fait aucun doute qu’Eric Corbeyran signe ici une fin d’histoire avantageusement fluide, bien romanesque, qui évidemment joue assez habilement sur les sentiments les plus nobles.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Quelle puanteur!
-Quand on vit proche de la nature, on s'habitue aux menus inconvénients... Mais il y a des bons côtés aussi! J'imagine que c'est agréable de manger des oeufs du jour et du fromage frais!
-J'en mange aussi et je ne vis pas au milieu d'un zoo pour autant!
-Sérieusement...
Commenter  J’apprécie          40
- Ah non ! Ca suffit maintenant ! Vous n'allez pas remettre ça tous les deux, hein ?! Grandissez un peu... Ou redevenez enfants ! Faites comme vous voulez ! Mais par pitié, faites en sorte de ne plus vous empoinner mutuellement l'existence !
Commenter  J’apprécie          20
Les vignes subissent une attaque d'oïdium, patron...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : Toscane (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}