AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505001430
48 pages
Éditeur : Dargaud (14/09/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Anvers, 1628. La disparition des opales et la mort présumée de Joachim précipitent le triomphe de la loge " Ars Magna ". Entre déroute et combats, Erik et Walaya s'acharnent à sauver leur vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yvan_T
  11 novembre 2020
Graphiquement, le travail de Grun (=Ludovic Dubois) est remarquable et n'a donc pas trop à pâlir devant les peintres flamands qu'il représente dans cette série. Les tons chaleureux sont savamment choisis et tous les décors (les navires, le port de la Rochelle, la ville d'Anvers, les costumes, etc.) sont d'un grand réalisme et contribuent à crédibiliser le fond historique du récit.
Le casting virtuel que les auteurs parviennent à réunir sur cette série est également impressionnant : Nostradamus, les plus grands artistes flamands emmenés par Rubens et le cardinal Richelieu. Les vedettes qu'un scénario de cette qualité pourrait réunir serait en réalité plutôt du genre : Garcimore, les Musclés et Don Patillo !
La série reposait déjà sur une idée assez capillotractée : Michel de Notre-Dame voulant confier ses fameux secrets décide de donner la tâche de sauver son oeuvre aux futurs descendants de trois naufragés qu'il guérit de la peste. Bref, un postulat de départ pas vraiment crédible et qui a de quoi faire jalouser les chefs de personnel qui essaient de recruter le personnel adéquat.
Au niveau de nos trois mousquetaires, sélectionnés de main de maître une génération à l'avance par Michel de Notre-Dame, le constat n'est pas bien mieux. Déjà ultra typés et caricaturaux à la base (Erik Gustavson le mercenaire suédois sans cervelle, Joachim l'alchimiste intelligent et Walaya du Martray la belle aventurière noire souvent dénudée), le développement psychologique du suédois dans ce tome frôle la parodie. Ce flashback consacré à l'enfance du gros bourrin suédois qui se remémore un papa au coeur de pierre et qui se termine larmoyant dans les bras de la jeune et belle corsaire Walaya est un grand moment du neuvième art. La bagarre de saloon et le petit tour à cheval finissant dans la brume d'un Erik complètement bourré valent également le détour.
Au niveau du scénario, ce troisième tome parvient donc encore à faire pire que les deux précédents. de plus, l'intrigue n'avance pas d'un iota, le duo Éric Corbeyran - Nicolas Hamm se contentant principalement d'expliquer (en long et en large) des scènes du tome précédent. Et, je ne parle même pas de la pirouette scénaristique visant à faire revenir un des protagonistes.
Bref, c'est visuellement beau, c'est certes divertissant et pourvu d'un cliffhanger final surprenant, mais c'est surtout totalement inutile et donc dispensable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Orha08
  20 juin 2019
J'ai bien aimé ce troisième tome, on entre encore plus dans l'action et on voit un dénouement se rapprocher
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Orha08Orha08   20 juin 2019
Anvers, été 1628

- Cette réunion exceptionnelle n'a pas d'objet et nous fait perdre à tous un temps précieux ! Elle n'a eu outre aucune légitimité car la loge n'est pas représentée dans son intégralité... Sans parler du danger à nous réunir au grand jour et à visage découvert !

- Je sais... Nous sommes en guerre et la plupart de nos frères sont déjà repartis aux quatre coins de l'Europe pour gérer localement les affaires d'Ars Magna...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : suédoisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre