Corbeyran (Adaptateur) Horne (Adaptateur)
Éditeur : Delcourt (04/03/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 43 notes)
Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d'abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle. Il ne quittera plus cet aspect, vivotera sa vie d'insecte tout aussi inoffensif qu'innocent, pour finir écrasé comme de la vulgaire vermine.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  18 janvier 2017
Quand on sait que Kafka refusait toute mise en image de Gregor Samsa métamorphosé et s'interdisait de dire de quelle espèce d'insecte il s'agissait, on se dit que l'adaptation en BD de cette oeuvre part d'un mauvais pied tant elle accentue sur le côté blatte (comprenant même une planche anatomique et des informations sur ces insectes). Passé cet écueil, la fidélité au texte est bonne. On retrouvera donc l'oeuvre de Kafka dans sa (quasi) totalité, avec toutefois un graphisme plutôt moyen.
En vérité, étant donné qu'il s'agit d'un (quasi) huis-clos, le seul intérêt de cette BD serait de connaître La Métamorphose en moins d'une demi-heure... C'est donc plutôt bon car l'oeuvre est bonne et la BD fidèle, mais l'adaptation graphique n'apporte pas grand chose sinon rien.
En ce qui concerne l'oeuvre originale, je reporte mon avis ici :
blandine5674
  03 février 2017
Quel bonheur que la BD puisse nous faire replonger, pour un temps court, dans une histoire dont on pas spécialement envie de relire tout le roman ! Les dessins sont sombres (normal !), l'histoire fidèle, un agréable retour aux sources.
XL2
  16 décembre 2013
Qui ne connaît, au moins de nom, cette oeuvre phare de Franz Kafka, une des rares publiées de son vivant (1915) et avec son consentement puisqu'il avait demandé à son exécuteur testamentaire de détruire ses écrits, ce que fort heureusement il ne fit pas !
J'étais curieuse de découvrir l'adaptation BD qu'en propose le duo des Maîtres du jeu (#5 et 6), Eric Corbeyran et Horne : saisissant et répugnant à souhait !
La couverture intérieure entomologique reprend les différentes caractéristiques des coléoptères : communément appelés blattes (ou vermine...), ils existaient déjà à l'ère primaire et sont représentés par 3000 espèces dans le monde.
A aucun moment, l'image ne trahit pas la nouvelle qui démarre dans le lit de Grégor Samsa, un commis voyageur tranquille et raisonnable, qui s'est transformé en insecte géant durant la nuit.
[lire la suite]
clotildebore180691
  18 octobre 2015
Lecture recommandée qui je dois l'admettre ne m'attirait pas particulièrement (surtout à la vue de la couverture). Pourtant le récit c'est relevé prenant. le héros, Gregor Salsa se réveille un matin transformé en insecte et sa vie et celle de sa famille s'en retrouvent chamboulées.
Lecture rapide, mais je conseille de ne pas lire la préface avant le récit, ça gâche un peu le plaisir (trop de chose dévoilées) si vous êtes comme moi et que vous détester savoir comment ça finit (spoiler!!)
florian1
  17 avril 2014
Une très belle adaptation, fidèle à l'oeuvre originale, bien servie par un dessin sombre et anguleux. L'ambiance de la nouvelle de Kafka est bien restituée.
blandine5674blandine5674   02 février 2017
Un matin, émergeant d’un rêve agité, Gregor Samsa s'éveilla dans son lit transformé en un énorme cafard.