Critique de jolly-roger

Corbeyran fait de la BD jeunesse ? l'auteur des Stryges fait de la BD jeunesse ? allons voir !

j'ai lu les 3 1er tomes et c'est un régal ! ce petit soupetard est très sympathique. les dessins de Berlion ne lui font pas une tête d'ange, il est parfois presque laid, comme les autres personnages d'ailleurs. ça les rend très sympathiques.
nous sommes plongés dans la France rurale des années 50. une vie de village où tout le monde se connaît, où les enfants font les 400 coups ensemble.

les copains, ce sont Millemouches (parce qu'il ne se lave jamais), Chunel (parce que ... non c'est trop long à expliquer) et les autres.
il y a aussi son amoureuse Elodie, sa grande soeur Brigitte qui voudrait bien que millemouches (ou un autre garçon peu importe) la regarde un peu plus parce que ça la démange pas mal...

les deux 1er tomes sont écrits comme des "enquêtes policières" rondement menées par soupetard. le 3ème, et le meilleur à mon sens, raconte le camps des écureuils. 4 scouts perdus en pleine cambrousse chapeautés par "madame j'ordonne", euh pardon par "Mademoiselle" : des situations et des répliques très drôles.

la campagne, le village, les expressions amusantes, une époque révolue, les dessins... j'y ai retrouvé un petit quelque chose de la série magasin général qui n'est pas pour me déplaire.