Le Chant des Stryges, saison 1 tome 4 sur 6
Delcourt (20/10/2004)
3.8/5   75 notes
Ils sont parmi nous... Trois héros découvrent leur existence. Des hommes de pouvoir subissent leur influence. Des chasseurs les traquent. Ils sont la pire menace qu'est connue l'humanité...
Que lire après Le Chant des Stryges (saison 1), tome 4 : ExpériencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce quatrième tome, l'enquête se poursuit mais d'une manière fort différente. Allan Kardec nous voilà. En effet, l'épisode majeur de ce tome est la séance de spiritisme, où le médium et ami de Josh tente d'en apprendre plus sur les créatures par l'intermédiaire de l'âme du défunt Grosvenor.
Nous pouvons supposer que l'entrée en scène du personnag du journaliste, esquissé dans le précédent tome, ainsi que le développement sur les liens conflictuelles entre Davis et ses employeurs font partie de la suite de l'intrigue. Ce tome est un peu superficiel. Au final, en deça des précédents.
On notera les caméos de Fox Mulder et Woody Allen dans cet épisode. Je me demandais si la ressemblance d'un tueur à gages des tomes 2 et 3 avec Travolta était voulu. je crois avoir ma réponse.
Le quatrième tome continue l'enquête de manière subtile, mais en utilisant une méthode légèrement différente, une séance de spiritisme avec l'âme de Grosvenor décédé. Cela pourrait nous donner des informations supplémentaires sur ces stryges.
Au fur et à mesure que la série avance, ces créatures deviennent de plus en plus présentes.
Chaque tome apporte de nouvelles informations, mais malheureusement, cela ne nous satisfait pas suffisamment. le scénario bien réalisé stimule notre curiosité et nous donne envie d'en apprendre plus rapidement.
Bien que je ne puisse pas affirmer si c'est une impression, je trouve que les illustrations de Guérineau sont plus sûres, car elles ont des traits plus fins et des détails plus précis.
Je ne peux pas m'arrêter de lire cette série dont le suspense est très bien construit.
Avec de plus en plus de cases représentant les Stryges se confrontant aux humains, le tome 4 marque une sorte de basculement. Bien sûr, on ne pouvait douter du caractère fantastique de la série, mais on voit le "grand méchant" plus ouvertement.

Le tome poursuit l'enquête. D'un côté la mystérieuse femme en cuir et à lunettes (elle est sur toutes les couvertures) qui se dit qu'elle s'est fait manipuler par son employeur. Les 4 premières planches la montrent, en effet, plastiquant 2 camions mais il semble y avoir tromperie sur la marchandise présumée, des armes ou de simples médocs? de l'autre côté, on se prépare à une séance de spiritisme pour parler à l'esprit de Grosvenor, ce riche homme d'affaires américains assassiné en Amérique du Sud (et dont le business est lié aux camions plastiqués).

C'est toujours OK dans le découpage très cinoche. Quelques caricatures passent bien aussi... dont un Woody Allen en chimiste introverti... Tout roule.
Le quatrième tome de la série devient plus ouvertement fantastique. Après un démarrage en trombe avec cinq premières pages de pure action, s'ensuivent quelques belles scènes pleines d'adrénaline comme celle du parc d'attraction, où Mickey et Winnie l'ourson se recyclent en gardes du corps. La mystérieuse alliée de Nivek se transforme en pin-up et bouleverse un petit laborantin au faux airs de Woody Allen. On finit par une séance de spiritisme avec Josh et Gallagher. Avec bien sûr apparition de Stryges.
Ils sont là. Tout prés, si prés, juste derrière l'épaule du lecteur…
Le dessin de Guérineau devient de plus en plus sûr. L'intrigue nage en plein complot. Mais où sont les bons, où sont les méchants ?
Un tome qui nous rapproche de la bête puisque les personnages vont jusqu'à risquer leur vie pour tenter une expérience qui, ils l'espèrent, leur permettra de faire la lumière sur toute cette mystérieuse histoire. Les personnages sont étoffés chacun à leur manière. L'auteur fouille dans le passé de Josh, dans les peurs de Kévin, et nous permet d'en apprendre un peu plus sur Davies et ses employeurs; celle ci est plutôt solitaire et affectée à des missions qui n'ont en apparence aucun lien avec l'intrigue. D'ailleurs à la fin de ce tome, elle quitte les héros pour trouver ses propres réponses.

« La vie ne fait pas de cadeaux... Si tu as envie qu’elle crache le gros lot, ne mâche pas tes mots »... C’est mon grand-père qui disait ça.
De quels faits parles-tu Josh ? De vagues images vidéo ? De légendes pour effrayer les enfants ? De témoignages bidon ? D'une poignée d'affabulations d'exorcistes en mal de démon ? De militaires paranos ?
Nous les nommons stryges faute de vocabulaire plus précis !
Car au fond nous ignorons qui ils sont, quelles sont leurs origines, et ce qu'ils veulent vraiment...
La vie ne fait pas de cadeaux... Si tu as envie qu'elle crache le gros lot, ne mâche pas tes mots.

Lire un extrait