Le Clan des Chimères tome 3 sur 6

Michel Suro (Illustrateur)
Delcourt (27/05/2003)
3.62/5   25 notes

Après avoir intrigué pendant des années pour s'accaparer les terres de son cousin, le seigneur de Hauteterre est sur le point de parvenir à ses fins. Un ultime duel l'oppose à Payen, combat incertain dont l'issue décidera pourtant du sort du domaine. Adèmar sera-t-il le nouveau maître de Roquebrune ? De son côté, Cylinia vole au secours d'Abeau et l'arrache in extremis des griffes du Clan des Chimères... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Chimères, tome 3 : OrdalieVoir plus
La vengeance s'accomplit, les manipulations de la petite Cylinia prennent tout leur sens dans ce tome et l'importance de ce personnage est révélé. C'est elle qui mène les rênes, et tient le destin de tous les autres personnages entre ses mains. Y est révélé également ses véritables intentions, ses véritables desseins et cela concerne les Chimères. Ce tome fait également la lumière sur ces créatures et permet de les situer dans l'univers des Stryges, et d'en comprendre davantage.
Le récit est bien mené, l'auteur sait ménager le suspens et égrener les révélations à un rythme convaincant. Ce tome met l'accent sur le personnage de Cylinia, abjecte, manipulatrice, odieuse, et prête à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir. La terreur qu'inspire ce personnage est d'autant plus marqué qu'il s'agit d'une enfant de seulement 7 printemps. Ce tome marque également la transition entre les 2 précédents et les suivants. Si les deux premiers prenaient place dans une période historique bien précise et insistaient sur la chasse aux sorcières, celui ci nous mène directement dans le monde des Stryges et opère la connexion avec l'univers développé par Corbeyran.
L'ordalie ou jugement de Dieu. le choix du seigneur de Hauteterre se portera sur le combat judiciaire où les deux camps opposés devront s'affronter dans un duel à mort. le vainqueur de l'épreuve prouvera par ce jugement divin le bien-fondé de sa prétention.
Cylinia obtient vengeance par la main malheureuse et naïve d'Abeau, et réclâme aux stryges le pouvoir.
Un tome tout en finesse où Corbeyran nous mène par le bout du nez vers ce qui sera sans doute de nouvelles révélations sur le mystère des stryges.
La série commence enfin à exploiter tous les personnages développés dans les tomes précédents et fait lentement sortir les Stryges de l'ombre dans ce troisième tome. Abeau, le fils de Payen forme la convoitise des chimères en quête de liberté depuis une éternité, mais également de Cylinia, sa demi-soeur, à la recherche du pouvoir absolu et avide de vengeance envers Payen. Ce troisième tome lance la série pour de bon et a plus de profondeur que les précédents. Les Stryges sont enfin parmi nous dans cette série !

- Sais-tu qui nous sommes ?
- Vous êtes des chimères.
- N'as-tu pas peur de nous ?
- Vous n'existez pas réellement.
Ils te reconnaîtront dès qu'ils t'apercevront... il se peut même qu'ils fassent semblant d'être heureux de te revoir... méfie toi d'eux comme de la peste, Abeau! Ne te laisse pas berner par leur masque hypocrite et le fiel de leurs mensonges.
Tout ce qui a compté pour moi n’est plus que cendres et poussière...

Lire un extrait