Le Malvoulant tome 3 sur 3
Delcourt (18/11/2009)
2.95/5   10 notes

En pleine nuit, sur l'île de Noirmoutier, une étrange cérémonie doit décider qui de quatre nouveaux-nés est celui qui possède le clou. Le lendemain, la mère du bébé est retrouvée en plein marais, assassinée. C'est par ce meurtre que démarre l'histoire du jeune Clément. Un garçon doté de pouvoirs de télékinésie, qui va découvrir tout au long de son enquê... >Voir plus
Que lire après Le Malvoulant, tome 3 : Le carnetVoir plus
Etrange que ce tome 3 qui s'articule autour des origines de la bête ainsi que sur l'histoire de la mère de Clément. Il est intéressant de connaître les événements qui ont amené la décision et le geste impardonnable de celle ci. Un long flashback nous en apprend plus sur la créature qui est loin d'être ce à quoi on s'attendait... et c'est plutôt décevant. Et ce n'est pas en nous faisant croire que celle ci est comme possédée par un mal insondable et inconnu que cela va relever le niveau. D'autant plus que dans la suite du tome, cette facette maléfique n'est pas du tout développée, encore moins utilisée à sa juste valeur. Il aurait été très intéressant d'exploiter ce pan là du récit. Mais le fantastique a quitté cette série au profit des enjeux familiaux. Et même là encore, c'est un peu décousu et incertain. On a l'impression que l'auteur avait moult idées pour cette bd, qu'il est parti dans tous les sens, qu'il a exploré plein de voies possibles, mais sans jamais aboutir. Cela laisse une lourde impression d'inachevé et c'est dommage car il y avait de quoi rendre cette trilogie authentique. Ainsi les dons du garçon sont complètement ignorés et ne servent qu'un bref instant. Des incohérences dans le scénario finissent d'en alourdir la portée et le sens, et rendent tout ce qui précède inutile et sans intérêt. Sans trop en dire sur le final, je dirais que des facilités scénaristiques et des looping astucieusement placés pour absolument arriver à la fin que tout le monde attend, ne suffisent pas pour sauver l'ensemble, qui paraît dès lors convenu du début à la fin.
Je trouve vraiment dommage d'avoir mis l'eau à la bouche du lecteur avec des idées attirantes, pour finalement l'amener à une conclusion plus que banale.
Il n'en reste que tout cela est très bien écrit, que l'histoire est somptueusement servie par des graphismes hallucinants, à condition qu'on accroche au style si particulier de Paul Marcel. Je ne saurai que saluer la prouesse et son travail notamment sur les jeux d'ombres et de lumières, qui sont simplement magnifiques. Quelques planches superbes en atteste encore dans ce tome et font oublier les quelques visages ratés, les jeux d'ombres et de lumières étant parfois poussés trop loin...
Fin de cette trilogie. On sait enfin ce qu'est la bête du puits et d'où elle vient. Clément a l'occasion d'exercer ses pouvoirs pour la lecture du carnet.
J'ai moins aimé ce dernier tome même s'il a le mérite de clore la série de façon cohérente bien qu'un peu rapide à mon goût.

Les secrets trop longtemps portés rendent la vérité plus douloureuse à délivrer.
Il faut habituer notre pensée à l'inconfort de l'absence de réponse à toute question concernant les origines premières ou les aboutissements ultimes.
Albert Jacquard