Critique de ecceom

Hybrides abattus

Debrah et son équipe poursuivent le projet de réunir tous les hybrides afin de décider ensemble, du sort des Stryges. En attendant, ils exploitent les travaux du défunt Weltman en tentant de faire jouer à ces créatures à plumes, le jeu du papa et de la maman.

Comme si ce programme n'était pas déjà suffisamment compliqué, la fratrie multi centenaire Abeau et Cylinia à décidé de contrecarrer le projet d'assemblée générale en chargeant le psychopathe Sinner de distribuer des jetons d'absence.

Alors que de nombreuses séries peinent dès le 2ème volume, celle ci poursuit vaillamment son chemin, tout en ayant développé en parallèle des histoires connexes au moins aussi intéressantes ("Le Maître de jeu", "Le Clan des chimères" ou "Le siècle des Ombres").

Sans doute peut on considérer que Corbeyran tire un peu à la ligne côté scénario, mais il le fait avec intelligence et mérite notre indulgence. Ses personnages arrivent à rester attachants et le retour de l'agent Nivek est un atout appréciable. Sa présence rend à nouveau à la belle Debrah, sa part humaine.
Sans compter qu'au niveau du dessin, cette série mérite de plus en plus de compliments. le trait de Guerineau est désormais indissociable d'un aspect photo-shop-graphique, mais le résultat est formidable. Vraiment.
On aurait pu craindre que le remplacement de l'excellent coloriste Luca Malisan par Dimitri Fogolin ait une influence sur la qualité de la mise en couleurs : il n'en est rien.

Encore un volume qui rejoint ses prédécesseurs sur le haut du panier.

Seule réserve : je trouve que les 1ères cases lancent l'histoire de manière un peu abrupte.