AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le port de la lune tome 1 sur 2
EAN : 9782749305981
52 pages
Vents d'Ouest (05/10/2011)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Le commissaire Di Marco reçoit une lettre anonyme. Tout laisse penser qu'un dénommé "Le Prince est en danger de mort. Aux détours de l'enquête, les inspecteurs de la brigade criminelle de Bordeaux seront aux prises avec des personnes insaisissables. Le seul témoin est un petit garçon de 5 ans. Maya Lipman, inspectrice sourde enquête sur un terrain mouvant ayant pour toile de fond la folie...
Que lire après Le port de la lune, tome 1 : Rue Abbé de l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On attend Maya au commissariat de la rue de l'Abbé de l'épée de Bordeaux pour le briefing quotidien. Maya est femme-flic et sourde. de son petit deux-pièces-cuisine, on l'accompagne dans sa courte promenade matinale jusqu'à son travail...le temps pour Maya d'expliquer au lecteur l'importance de l'Abbé de l'épée pour la communauté sourde au 18e siècle et l'historique de l'hôtel de police, "qui fût jusqu'en 1956, une école pour jeunes filles sourdes et muettes de la Gironde".

Entourée de ses cinq collègues masculins, Maya prend connaissance des affaires courantes : lettre anonyme avec menace, tapage nocturne avec délit de fuite...les équipes sont constitués...la journée peut commencer...

Dans ce premier tome l'intrigue n'est pas prépondérante. C'est à travers le travail d'équipe que la trame de l'histoire prend forme. L'accent est mis sur les rapports entre les flics et surtout sur le ressenti de Maya qui en tant que femme, sourde de surcroît, doit s'imposer dans ce milieu mâle et ses blagues salaces...
Parfois un peu susceptible, Maya sait réagir au quart de tour et on s'attache rapidement à cette jeune femme qui a du répondant.

Une BD d'un grand réalisme, aussi bien dans le récit (relations humaines, le quotidien des flics "ordinaires", les problèmes auxquels peut se heurter une personne sourde) que dans le cadrage et les dessins sobres et réalistes (des personnages bien sur, mais également des rues et bâtiments de Bordeaux).

Or, l'histoire se présente avant tout comme une enquête policière...le lecteur n'a pas oublié cette personne emprisonnée, au début du récit, qui se "dévoile" par des propos propres à la folie pure, sur des pages d'un noir abyssal...
Mais qui est-elle ?
Commenter  J’apprécie          362
Ce diptyque était assez intéressant à lire. En effet, le personnage principal est une jeune et belle fliquette qui a la particularité d'être sourde mais pas muette. Elle forme une équipe dont chaque membre jouera un rôle dans l'enquête.

Le ressort sera celui de la maladie psychologique. le cadre n'est pour une fois pas la capitale parisienne mais Bordeaux. Mise à part ces petits éléments, les ressorts de l'histoire sont assez conventionnels et donc sans grande surprise.

Il y aura assez peu d'action mais une enquête aux multiples ressorts en partant d'un simple tapage nocturne. J'ai bien aimé le trait assez réaliste avec des décors d'un Bordeaux magnifique.

Une histoire policière sympa grâce à son héroïne. Pour le reste, point d'originalité.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un premier tome prometteur. Ouverture très sombre, très inquiétante et d'autant plus, qu'en quatrième de couverture une phrase, rouge sang, augmente la pression :"Personne ne sort indemne de la confrontation avec l'univers psychiatrique". Brrrrrrr !
Et puis, commence une enquête de police suite à une lettre anonyme. Et là, tout devient - presque - banal.
Certes les personnages sont bien campés, certes il y a des surprises, certes il y a cette jeune inspectrice atypique puisque sourde de naissance, ce qui ne l'empêche pas de tenir sa place avec efficacité dans l'équipe du commissariat.
Heureusement, qu'il y a les pages sombres consacrées à un individu en plein cauchemar, ou en pleine crise.
D'accord, Bordeaux est bien "croqué", d'accord l'histoire de l'Abbé de l'Epée est bien racontée, mais s'il n'y avait pas eu cette intrigue inquiétante : victime, malade mental, enfermé dans une cellule ou oublié dans une cave (???), je ne suis pas certaine que j'aurais poursuivi la lecture.
Et comme j'ai attaqué dans la foulée, le second tome, je constate avoir bien aimé ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BulledEncre
25 novembre 2011
Rarement [...] Bordeaux aura été représentée avec autant de réalisme [...]. Avec son trait réaliste pouvant vite virer au sombre, Horne était un dessinateur idéal. L’association des trois auteurs, avec la coloriste Catherine Moreau, donne un polar à la française crédible et vivant comme on aimerait en voir plus souvent.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
28 octobre 2011
Si l’ensemble fonctionne plutôt bien, on reste un peu en attente de voir où tout cela va nous mener. Car les scènes sur le personnage se réveillant dans le noir ont beau être angoissantes à souhait, on ne les rattache pas encore au récit principal.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
17 octobre 2011
Un bon premier épisode dont le titre est un clin d'œil au surnom du port de Bordeaux, qui pose les bases d'une intrigue certes classique mais captivante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sa prison de ciment n'avait pas changé pendant son sommeil. Il palpa son corps à la recherche d'une écorchure ou d'un os cassé. Après tout, peut-être était-il blessé ?
Ses mains glissèrent sur son ventre et remontèrent vers la poitrine, un cri s'échappa de sa gorge. [...] !
IL AVAIT DES SEINS !
Insensé. Il pensait à lui au masculin.
Comme pour confirmer l'information, sa main glissa sur son sexe. Il y sentit de la chaleur. Aucun organe masculin.
La confusion s'empara de lui. Mais aucune doute possible...
IL ÉTAIT UNE FEMME !
Commenter  J’apprécie          350
Mes parents se sont toujours battus pour que je parle. Sur ce plan, ils ont au moins remporté une victoire : la lecture labiale n'a pas de secrets pour moi.
Il suffit d'une table ovale (tout le monde voit tout le monde), d'un peu de respect (chacun parle à son tour) et de discipline (chacun écoute l'autre sans lui couper la parole) et les briefings matinaux sont pour moi aussi clairs qu'un torrent de montagne.

(Maya, jeune femme sourde)
Commenter  J’apprécie          300
- Tu crois que si tu n'avais pas été sourde tu n'aurais pu lire quoi que ce soit dans le regard de cette fille ?
- Je sais pas. Tout ce que je sais c'est que lorsque l'un de tes sens est handicapé, tes autres sens prennent le relais. J'ai une très bonne vue et un excellent odorat !
- Tu as de la chance ! Moi je suis moyen partout !
Commenter  J’apprécie          40
De deux choses lune, l'autre c'est le soleil.
Commenter  J’apprécie          50
Il peur aussi, et il avait envie de crier, de bouger. Mais il ne pouvait pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Corbeyran (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Seule l'ombre
autres livres classés : Bordeaux (Gironde)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}