Le port de la lune tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (05/10/2011)
3.41/5   11 notes
Le commissaire Di Marco reçoit une lettre anonyme. Tout laisse penser qu'un dénommé "Le Prince est en danger de mort. Aux détours de l'enquête, les inspecteurs de la brigade criminelle de Bordeaux seront aux prises avec des personnes insaisissables. Le seul témoin est un petit garçon de 5 ans. Maya Lipman, inspectrice sourde enquête sur un terrain mouvant ayant pour toile de fond la folie...
Que lire après Le port de la lune, tome 1 : Rue Abbé de l'épéeVoir plus
On attend Maya au commissariat de la rue de l'Abbé de l'épée de Bordeaux pour le briefing quotidien. Maya est femme-flic et sourde. de son petit deux-pièces-cuisine, on l'accompagne dans sa courte promenade matinale jusqu'à son travail...le temps pour Maya d'expliquer au lecteur l'importance de l'Abbé de l'épée pour la communauté sourde au 18e siècle et l'historique de l'hôtel de police, "qui fût jusqu'en 1956, une école pour jeunes filles sourdes et muettes de la Gironde".

Entourée de ses cinq collègues masculins, Maya prend connaissance des affaires courantes : lettre anonyme avec menace, tapage nocturne avec délit de fuite...les équipes sont constitués...la journée peut commencer...

Dans ce premier tome l'intrigue n'est pas prépondérante. C'est à travers le travail d'équipe que la trame de l'histoire prend forme. L'accent est mis sur les rapports entre les flics et surtout sur le ressenti de Maya qui en tant que femme, sourde de surcroît, doit s'imposer dans ce milieu mâle et ses blagues salaces...
Parfois un peu susceptible, Maya sait réagir au quart de tour et on s'attache rapidement à cette jeune femme qui a du répondant.

Une BD d'un grand réalisme, aussi bien dans le récit (relations humaines, le quotidien des flics "ordinaires", les problèmes auxquels peut se heurter une personne sourde) que dans le cadrage et les dessins sobres et réalistes (des personnages bien sur, mais également des rues et bâtiments de Bordeaux).

Or, l'histoire se présente avant tout comme une enquête policière...le lecteur n'a pas oublié cette personne emprisonnée, au début du récit, qui se "dévoile" par des propos propres à la folie pure, sur des pages d'un noir abyssal...
Mais qui est-elle ?
Ce diptyque était assez intéressant à lire. En effet, le personnage principal est une jeune et belle fliquette qui a la particularité d'être sourde mais pas muette. Elle forme une équipe dont chaque membre jouera un rôle dans l'enquête.

Le ressort sera celui de la maladie psychologique. le cadre n'est pour une fois pas la capitale parisienne mais Bordeaux. Mise à part ces petits éléments, les ressorts de l'histoire sont assez conventionnels et donc sans grande surprise.

Il y aura assez peu d'action mais une enquête aux multiples ressorts en partant d'un simple tapage nocturne. J'ai bien aimé le trait assez réaliste avec des décors d'un Bordeaux magnifique.

Une histoire policière sympa grâce à son héroïne. Pour le reste, point d'originalité.
Voilà un premier tome prometteur. Ouverture très sombre, très inquiétante et d'autant plus, qu'en quatrième de couverture une phrase, rouge sang, augmente la pression :"Personne ne sort indemne de la confrontation avec l'univers psychiatrique". Brrrrrrr !
Et puis, commence une enquête de police suite à une lettre anonyme. Et là, tout devient - presque - banal.
Certes les personnages sont bien campés, certes il y a des surprises, certes il y a cette jeune inspectrice atypique puisque sourde de naissance, ce qui ne l'empêche pas de tenir sa place avec efficacité dans l'équipe du commissariat.
Heureusement, qu'il y a les pages sombres consacrées à un individu en plein cauchemar, ou en pleine crise.
D'accord, Bordeaux est bien "croqué", d'accord l'histoire de l'Abbé de l'Epée est bien racontée, mais s'il n'y avait pas eu cette intrigue inquiétante : victime, malade mental, enfermé dans une cellule ou oublié dans une cave (???), je ne suis pas certaine que j'aurais poursuivi la lecture.
Et comme j'ai attaqué dans la foulée, le second tome, je constate avoir bien aimé ce premier tome.

critiques presse (3)
BulledEncre
25 novembre 2011
Rarement [...] Bordeaux aura été représentée avec autant de réalisme [...]. Avec son trait réaliste pouvant vite virer au sombre, Horne était un dessinateur idéal. L’association des trois auteurs, avec la coloriste Catherine Moreau, donne un polar à la française crédible et vivant comme on aimerait en voir plus souvent.
BoDoi
28 octobre 2011
Si l’ensemble fonctionne plutôt bien, on reste un peu en attente de voir où tout cela va nous mener. Car les scènes sur le personnage se réveillant dans le noir ont beau être angoissantes à souhait, on ne les rattache pas encore au récit principal.
Sceneario
17 octobre 2011
Un bon premier épisode dont le titre est un clin d'œil au surnom du port de Bordeaux, qui pose les bases d'une intrigue certes classique mais captivante.
Sa prison de ciment n'avait pas changé pendant son sommeil. Il palpa son corps à la recherche d'une écorchure ou d'un os cassé. Après tout, peut-être était-il blessé ?
Ses mains glissèrent sur son ventre et remontèrent vers la poitrine, un cri s'échappa de sa gorge. [...] !
IL AVAIT DES SEINS !
Insensé. Il pensait à lui au masculin.
Comme pour confirmer l'information, sa main glissa sur son sexe. Il y sentit de la chaleur. Aucun organe masculin.
La confusion s'empara de lui. Mais aucune doute possible...
IL ÉTAIT UNE FEMME !
Mes parents se sont toujours battus pour que je parle. Sur ce plan, ils ont au moins remporté une victoire : la lecture labiale n'a pas de secrets pour moi.
Il suffit d'une table ovale (tout le monde voit tout le monde), d'un peu de respect (chacun parle à son tour) et de discipline (chacun écoute l'autre sans lui couper la parole) et les briefings matinaux sont pour moi aussi clairs qu'un torrent de montagne.

(Maya, jeune femme sourde)
- Tu crois que si tu n'avais pas été sourde tu n'aurais pu lire quoi que ce soit dans le regard de cette fille ?
- Je sais pas. Tout ce que je sais c'est que lorsque l'un de tes sens est handicapé, tes autres sens prennent le relais. J'ai une très bonne vue et un excellent odorat !
- Tu as de la chance ! Moi je suis moyen partout !
De deux choses lune, l'autre c'est le soleil.
Il peur aussi, et il avait envie de crier, de bouger. Mais il ne pouvait pas.