Les Thanatonautes - BD tome 1 sur 3
EAN : 978B00GNJNDZG
Glénat (30/11/-1)
3.83/5   32 notes

Depuis sa plus tendre enfance, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak, avec qui il partage ses interrogations, sera déterminante.

Aiguillés par les rares témoignages de ceux qui ont aperçu un fragment de l'au-delà, les deux amis s'improvisent Thanatonautes, du grec thanatos, la Mort, et ... >Voir plus
Que lire après Les Thanatonautes, tome 1 : Le temps des bricoleurs (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma lecture du roman des Thanatonautes de Bernard Werber date d'il y a longtemps mais j'ai gradé un très bon souvenir de ce roman, un de mes préférés après la trilogie des fourmis. Quand je suis tombée par hasard sur cette adaptation en BD, que je ne connaissais pas, je me suis dit que c'était une bonne manière de me rafraîchir la mémoire et je me suis donc plongée sans hésiter dans la série de trois tomes.

Cette adaption de Corbeyran (excellent scénariste, entre autres, du « Chant des Stryges ») est très fidèle au roman, dans le texte comme dans l'intrigue, c'était ce que je recherchais. le dessin est très réaliste, aussi bien pour les décors que pour les personnages. C'est un style que j'apprécie beaucoup.

En abordant ce premier tome, j'ai été un peu déstabilisée par les cases réservées aux citations extraites de la thèse de Francis Razorbak, sorte de transition entre différents événements de l'intrigue. Elles prenaient trop de place à mon goût, tant de le dessin très « massif » que dans l'enchaînement de l'action. Je me suis sentie trop souvent coupée dans l'élan de ma lecture, il m'a fallu du temps pour m'y faire. Dans mon souvenir, c'était déjà le cas quand j'ai lu le roman…

En tant que bédévore et amatrice de science fiction, je suis ravie d'avoir ajouté cette série à mes BD lues.
Si cette bande dessinée ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, lue entre un trou entre deux cours dans le CDI de mon lycée, j'ai néanmoins apprécié sa grande fidélité au texte et à l'histoire de Bernard Weber.

Mais ayant déjà lu les romans et formé ma propre vision des personnage, cette nouvelle version n'a pas réussi à me conquérir avec ses choix.

Une lecture qui reste agréable mais pas merveilleuse.
Cette bande dessinée est fidèle au roman de Werber, les dessins sont agréables. J'ai été un peu surprise car je n'avais pas remarqué qu'il était écrit "tome1" et donc déçue que l'album s'arrête avant la fin du roman.
Excellentes illustrations, une adaptation fidèle au roman, reprenant une bonne partie du texte original. Un complément de lecture parfait pour relire en partie la 1ère partie du roman.
Adaptation en BD du meilleur roman de B.Werber. La même histoire passionnante avec, cette version illustrée, de belles images pour nous donner une vision plus précise et haute en couleur de cette Terra Incognita que cherchent à conquérir les Thanatonautes, explorateurs de la mort.

Je pense que c'est comme le mur du son en son temps... C'est une limite qu'on ne peut pour l'instant pas franchir sans danger...