Les véritables légendes urbaines tome 3 sur 3
EAN : 9782205062830
Dargaud (25/09/2009)
3.41/5   17 notes
Ce troisième album des légendes urbaines vous laissera sans aucun doute un goût étrange. Il n'y est pas question d'inconnus ou d'événements incongrus. Non, il parle juste de vous, de vos petits travers et de vos défauts, de ce que vous êtes aujourd'hui et de ce que vous pourriez devenir demain...
Que lire après Les véritables légendes urbaines, tome 3Voir plus

Les Bidochon

Christian Binet

3.79★ (6841)

22 tomes

On reste dans l'esprit du premier tome, avec des histoires très courtes mais toujours aussi intéressantes. Même si beaucoup de ces légendes urbaines sont connues, c'est toujours bien agréable de les voir ainsi mises en scènes par plusieurs auteurs et dessinateurs de BD.

Dommage qu'il n'y ait eu que trois tomes, car cela se lit beaucoup trop vite.
Dans ce tome, encore 4 histoires assez inégales dans leurs sujets.
La première n'est finalement qu'une démonstration du pouvoir de la persuasion... Et une mort absurde.
La seconde est plutôt un concours de circonstance assez étonnant et plutôt bien raconté pour nous tenir en haleine sur une enquête intrigante.
La troisième est plutôt morbide et contrairement aux autres récits je n'y crois pas trop car elle semble un peu trop excentrique.
Enfin la dernière est assez roublarde et la conclusion très bien vue.
Les 2 petits apartés du narrateur qui entoure ces 4 récits (appelés le Champ première partie et seconde partie) m'a par contre très déçu. Je ne sais pas où il veut en venir ou alors je ne n'ai pas tout suivi son expérience.
Je trouve ce troisième tome plus travaillé dans les histoires, moins sanglant (à part celle des 2 soeurs) et assez varié dans ses sujets.
Cette série de bandes dessinées est de loin la moins intéressante que je lis d'Eric Corbeyran. Il est certain que ma lecture s'arrête avec ce troisième tome (le 2e que je lis puisqu'il n'y a aucune suite entre les tomes, il n'est pas nécessaire de les lire tous ni dans l'ordre). C'est peut-être le thème qui ne me plaît pas (les légendes urbaines) et que je trouve particulièrement insignifiant et plein de violence gratuite.
Tome dans la veine du second, même structure avec séparations entre les petites histoires.
Ce 3ème opus est un peu moins sombre que les précédents mais joue tout de même sur la peur.

Qui n’a jamais, un jour ou l’autre, envié son voisin, son frère, son meilleur ami ? Posez-vous la question…seriez-vous prêt à payer le prix fort pour obtenir ce que vous désirez tant ?
Dans une société comme la nôtre, basée sur le paraître et les faux-semblants, où l’on ne nous donne à voir que les paillettes et le luxe, on a vite fait d’oublier de se demander quel est le prix à payer pour y arriver...

Lire un extrait