Critique de chocobogirl

Dans un futur proche, la population terrienne vit sous le joug d'un état totalitaire qui, à coup de décrets en tout genre, limite les libertés individuelles pour le bien-être du collectif.
Dans ce monde effrayant, nous allons suivre Lynn qui est sans nouvelles de son mari, un éboueur spatial parti en mission depuis plusieurs semaines. Ses tentatives de renseignements auprès de la société qui l'emploie ont échoués et le salaire indispensable de son mari, est même suspendu.
Elle rencontre alors Linman, un journaliste quelque peu rebelle qui lui propose son aide.

Bienvenue dans un monde où vous êtes sur surveillance, où le collectif passe avant l'individuel et où toute forme de contestation est sévèrement brimée.
La société décrite ici semble être un ersatz de notre monde à nous, en mille fois pire. le gouvernement passe son temps à légiférer sur des lois liberticides et les citoyens sont appelés à voter par voie électronique, à coup de hauts-parleurs dans les lieux publics.
" Vous votez. Nous luttons. le vote électronique est la solution."
Le vote électronique, malgré sa modernité, semble empreint de malversations. A ce jour, c'est une loi qui interdit le suicide (!) qui en cours de vote. Plus loin, ça sera un décret sur l'interdiction de vagabondage.
Un couvre-feu est établi et quiconque le dépasse s'expose à de la prison et une amende. Les oeuvres d'art sont également interdites et se revendent sous le manteau à prix d'or.
Pourtant, au milieu de toutes ces réglementations, certains tentent de lutter. Il y a Linman, un journaliste grande gueule qui n'hésite pas à critiquer l'état, à enquêter sur des sujets sensibles qui seront bien évidement censurés par son chef, fort désireux de mettre dehors cet anarchiste incontrôlable. Il y a Lynn, qui a pleinement conscience de la main mise de l'état sur la population et qui, avec ses petits moyens, s'entraîne avec un petit groupe d'irréductibles à une sorte de représentation de la contestation. Enfin, il y a Métronom', un étrange album pour enfants qui sous forme de fable, s'attaque au président. Non-autorisés et envoyés aux membres de l'État, le pamphlet dérange et son auteur, activement recherché.
Alors que Lynn, grâce à sa soeur qui travaille au ministère, apprend que son mari est en quarantaine des suites d'un animal/objet qu'ils auraient ramenés, le commissaire Radcliff est missionné sur l'affaire du Métronom' et bientôt suspecte le journaliste Linman.

Si cette série semble peu originale en partant du postulat déjà vu d'un état totalitaire, le résultat s'avère pourtant excellent !
Le monde totalitaire présenté ici est parfaitement réaliste et offre même un goût amer de futur très probable. La vision très sombre d'une Terre sous contrôle ne se départit pas pourtant d'un allant donné par les personnages et l'intrigue multiple qui offre moult rebondissements. Entre la quête de Lynn, les agissements de son beau-frère, le parcours tortueux de Linman et son amour de la peinture, l'étrange être/objet ramené de l'espace, le livre Métronom' et son mystérieux auteur, le lecteur a de quoi faire ! Corbeyran, dont je suis souvent critique de par sa trop forte prolixité d'oeuvres qui part dans tous les sens, me convainc ici entièrement avec cette intrigue fort bien menée.
Le dessin n'est pas en reste et m'a même agréablement surprise. le trait de Grun est d'une très grande richesse. Extrêmement détaillé, le monde créé par le dessinateur est fascinant et les couleurs directes fort bien posées ne font qu'accentuer la haute qualité, rendant l'atmosphère de cette histoire envoutante.

Métronom' est donc une très bonne série de SF (prévu en 4 tomes) qui conviendra à un large public. Pour ma part, je suis fan et j'attends avec impatience le tome 3, annoncé pour le 12 septembre... A bon entendeur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..