Okhéania tome 2 sur 5
Dargaud (05/09/2008)
4.03/5   43 notes
Pourchassé par l'intraitable Darianna, Jasper est catapulté accidentellement dans les entrailles d'Okhéania où il est miraculeusement recueilli par son ami Jon et Tania, la douce sauvageonne. Tandis que les recherches s'intensifient, le trio croise le chemin des ravisseurs d'Hélénia, la fille de l'Imperator, qui parvient à convaincre Jon de l'aider à regagner la surface...
Que lire après Okhéania, tome 2 : La ChuteVoir plus
Jasper tombe à son tour dans le fond d'Okhéania, où il retrouve son ami Jon et Tania, du peuple des arbres. Ils rencontrent les ravisseurs d'Hélénia, la fille de L'Imperator... Un second tome tout aussi intéressant et poétique que le premier.
Le tome 2 possède la même qualité graphique, c'est indéniable. Mais il est un peu plus court. Et puis l'histoire semble d'un coup... voler moins haut.
Corbeyran devrait savoir s'y faire avec ses thrillers, mais dès qu'il s'agit de la jeunesse, il devient doux comme un agneau (cf. ses "Zélie et Cie"). Au détriment parfois de ses personnages.
Jon, par exemple. On essaye de le faire gagner en profondeur, de développer des intrigues autour de lui, sauf que ça ne marche pas. Son histoire d'amour avec Tania (qui, elle, n'est pas au courant qu'il la drague, la cruche) ne risque pas d'émouvoir, et sûrement pas quand Jasper se mêle : disputes insipides, petits mots doux, on est dans du feuilleton de gare hésitant entre le flirt et la fleur bleue. Alors, pour se défouler les nerfs, notre petit copain s'amuse à mitrailler les requins volants.
Et ça continue : les répliques sont du genre "Méchant barbu !", et on grossit toujours les traits des antagonistes. Malgré tout, on sent du côté des adultes que des tensions s'installent à cause des problèmes politiques mêlant la princesse et l'Imperator. Et l'histoire reste efficace, fait son bonhomme de chemin, et finit sur un bon gros cliffhanger. Au final, une série toujours valable.
Après un premier volume qui ne m'avait pas convaincue, j'ai quand même décidé de poursuivre la série pour le CDI (même si on ne peut pas dire que ça soit la BD la plus empruntée!) Et bien j'ai été positivement surprise de ce deuxième volume. Il faudrait que je relise le premier volume pour voir en quoi il est différent, mais en tout cas je sors de ma lecture avec une bonne impression. J'ai aimé le tournant que prennent les choses pour nos deux héros, Jon et Jasper. Les différentes rencontrent qu'ils font les oblige à faire des choix et à évoluer, que ça soit positivement ou non. J'ai juste trouvé l'imperator et sa fille Hélénia très trop caricaturaux. Ils ressemblent à tous les méchants classiques. Mise à part cela, j'ai maintenant très envie de découvrir la suite !

Par contre, j'ai encore trouvé que les dessins étaient inégaux (mais les couleurs très belles).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On continu de découvrir ce monde, au rythme des aventures qui s'enchaînent, un peu vite pour vraiment apprécier et développer les personnages. Pourtant, une intrigue voit le jour et semble promettre un bel avenir à la série. A voir pour le tome 3 comment vont se dérouler les choses.
Très bien