Critique de Epictete

Au début des années 2000, Corbeyran, un scénariste de bande dessinée, est contacté par les membres de l'association BD Boum qui est présente à la prison de Blois, pour y réaliser des ateliers avec les détenus.

Il s'agissait de scénariser les histoires écrites par les prisonniers et de les proposer à des dessinateurs professionnels. C'est la deuxième expérience de ce type, la première ayant donné lieu à un volume appelé « Paroles de taulards ». Ici, les histoires intègrent également l'expérience des surveillants.
On trouve dans cet ouvrage des planches dessinées par Margerin, Cabanes, Pic, Riad Sattouf, etc…)
C'est une somme de témoignages souvent poignants, en noir et blanc, livrés par des auteurs engagés et talentueux.

On n'en sort pas sans une vision un peu modifiée de la prison et de la notion de détention, comme de réinsertion.
En même temps, 17 ans après sa publication, cet album nous montre que peu de choses ont changé. Si ce n'est le problème de surpopulation qui est de plus en plus prégnant.