AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Petit verglas , c'est avant tout un titre . Un titre , tout en fragilité et en douceur , qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus et de découvrir cette histoire en trois tomes...

Petit Verglas est une fille . Une expérience plus exactement car depuis le jour de sa naissance , elle n'a pour horizon qu'une piece remplie de bouquins . Pour rare compagnie que Mathilde , la servante chargée de lui amener ses repas et la seule personne qu'elle ait vu ou entendu de toute sa jeune existence . Petit Verglas ne parle pas . le professeur Mervent , initiateur de cette incroyable situation , espere tout simplement créer un etre humain d'une autre espece . " Un intellect pur , completement détaché des passions humaines...insensible . Un etre libéré du péché , des chaines de la morale et de toutes les faiblesses qui finissent par nous perdre un jour ou l'autre . " Seulement voilà , n'est pas le créateur qui veut et il n'est jamais bon de s'en réclamer .

François , lui , est fils de paysan vendéen . Tout jeune , il découvre un Dolmen sur lequel il appose ses deux mains . Ce simple geste bouleversera son destin à jamais . Il détient désormais le pouvoir de guérir et de faire rajeunir , s'attirant immanquablement l'inimitié du corps médical qui n'a de cesse de le fustiger pour exercice illégal de la médecine !
Deux destins exceptionnels . Deux trajectoires atypiques qui finiront forcément par se croiser...

J'ai trouvé ce premier tome tres convaincant car porté par un scénario vraiment original ! Pourtant , le dessin n'est pas exceptionnel . Presque simple . Les dialogues sont peu nombreux . Petit bémol concernant Mathilde qui ne s'exprime qu'en patois , meme si les traductions sont assurées à la fin . Mais il s'en dégage un charme indéniable tant au niveau graphique que scénaristique . Et rien que pour ça , la curiosité de lecture du 2e opus se doit d'etre assouvie...Un début tres prometteur !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}