AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205058061
Éditeur : Dargaud (11/01/2007)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Quelque part sur le parking d'une petite ville du sud de la France, Rosangella fait tourner son manège, avec l'aide de ses trois enfants. Séparée de Max depuis très longtemps, elle a patiemment reconstruit a vie, à l'abri de ce mari violent. Quinze ans plus tard, Max est de retour. Les souvenirs reviennent alors comme un boomerang, rouvrant les plaies douloureuses et fragilisant l'équilibre de la famille. Mais Rosangella a changé. Elle n'est plus la jeune fille sans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
marina53
  16 octobre 2013
Rosangella vient accueillir son fils Manu à sa sortie de prison. Sans jamais lui avoir demandé pourquoi il est allé en taule et sans jamais lui avoir rendu visite une seule fois en 6 mois, elle vient tout de même le chercher pour le ramener à la maison. C'est là qu'elle retrouve ses deux autres enfants Lisa et Bruno. Ils vivent tous les quatre un peu dans la galère. Les enfants s'occupent des auto-tamponneuses tandis que Rosangella travaille dans le petit manège sur le parking d'un supermarché. C'est d'ailleurs là qu'elle fera la connaissance de Jo, vigile de ce magasin, un homme grand, calme et posé, toujours avec son chien. Malheureusement pour Rosangella, c'est non loin d'ici que vit Max, son ex-mari, qu'elle n'a pas revu depuis 15 ans, depuis ce fameux jour où les coups se sont faits plus violents que d'habitude et que la jeune femme est passée à travers la vitre. Elle porte sur elle et en elle les cicatrices de cette vie avec lui. Petit truand à la semaine qui tombe toujours à pic comme il le dit, il a décidé soudainement de reprendre contact avec sa petite famille, notamment Lisa, dont il tient à souhaiter son dix-huitième anniversaire en grande pompe. C'est avec rancoeur et malveillance que chacun voit le retour de ce père absent dont ils semblent se méfier encore...
Rosangella ou la vie et le combat d'une femme battue qui tentera de se reconstruire...
Quel bien bel album que nous offre ici Corbeyran! Il dresse avec brio, humanité, sensibilité, finesse et rage le magnifique portrait de cette femme que la vie n'a pas épargnée. Il a réussi à retranscrire sans tomber dans le larmoiement le combat de Rosangella dans les épreuves de la vie. Alternant présent et flashbacks, avec une voix-off intimiste, on est plongé dès les premières pages dans l'intimité de cette femme poignante, meurtrie et courageuse. La tension est maintenue de bout en bout et les caractères s'affirment au fil des pages. le dessin de Berlion aux couleurs directes, au trait fin et profond sonne juste.
Rosangella.... une belle leçon...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
Petitebijou
  17 juin 2013
Cette BD m'a vraiment étonnée par sa profondeur, son réalisme, la force de son scénario. C'est un portrait de femme complexe, déroutant, dérangeant parfois. Rosangella a vécu avec un homme violent, qui l'a tuée, mais comme elle dit, "malheureusement, avec ce genre de mort, on reste encore en vie". Elle a fui, a continué sa vie d'errance, avec ses trois enfants, et lorsque sa fille Lisa, aussi belle qu'elle à son âge, fête ses dix-huit ans, le père et ex-amant violent se repointe. Les auteurs n'ont pas voulu faire une BD à thème pour dénoncer la violence faite aux femmes. Certes, le sujet est au centre du livre, mais d'une façon ambivalente, sans manichéisme. Quinze ans après, Rosangella se sait encore sensible au charme de Max dont elle a supporté la violence elle ne sait pourquoi. L'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'elle est faite des autres personnages, les enfants, Jo le vigile, de leurs relations plus complexes qu'il n'y parait. Rosangella dans ses éternelles errances reste le personnage central, avec son manège installé sur le parking d'un centre commercial, à la fois ballotée par la vie et capable de se rebeller. Les péripéties s'enchainent, dures, violentes, mais aussi sensuelles et tendres parfois. La philosophie de l'oeuvre est résolument optimiste, sans naïveté, et ça fait du bien. Cette BD est un vrai polar, et le scénario ferait un film formidable. Petite déception pour moi, le dessin ne m'a pas procuré d'émotions particulières. Si la représentation des femmes est particulièrement soignée et charnelle, les scènes d'actions ne m'ont pas convaincue dans leur découpage un peu trop statique, trop classique peut-être. J'ai aimé Rosangella, mais pas pour son graphisme, pour l'histoire. L'intérêt est trop inégal à mon goût entre le dessin et le scénario pour trouver cette BD exceptionnelle comme elle aurait pu l'être, mais je conseille néanmoins sa lecture pour ce portrait de femme très crédible et sortant des clichés habituels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
blandine5674
  24 novembre 2016
C'est le dessin et les couleurs chaudes qui m'ont attirée vers cette BD, alors qu'une personne la lisait à côté de moi. L'histoire d'une femme qui a fui avec ses enfants, il y a 15 ans, son mari qui la battait. Celui-ci revient, espérant la reconquérir. Quelques incohérences comme celle de son fils dont elle est si proche et qu'elle ne sait pas pourquoi il a été un an en prison. Bd surtout à voir.
Commenter  J’apprécie          100
bibliophage
  08 août 2013
Une très belle histoire de femme et de famille ! Corbeyran est décidément très fort pour des scénarios dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          00
Yaneck
  15 mai 2013
EXTRAIT "Etonnant album, auquel je ne m'attendais pas du tout. Pris à la bibliothèque pour alimenter ma semaine à thème, j'ai surtout retenu en premier lieu le dessin plaisant. Mais en fait, on a une histoire extrêmement bien construite, qui s'éloigne des poncifs de style, et qui nous propose une histoire vraiment originale. Une histoire d'apparence simple, mais extrêmement riche, et qui met l'accent sur le potentiel de nuisance de Max."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : femmes battuesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre