Delcourt (01/02/2012)
3.75/5   12 notes
Sur l’île de Sullivan où il s’est réfugié après un revers de fortune, William Legrand fait une
étrange découverte : un scarabée recouvert d’une carapace dorée, trouvée à proximité d’une épave.
Cette trouvaille le tourmente jusqu’à l’obsession. Il disparaît des journées entières, va par monts et par vaux, tête baissée, pâle comme un linge. Et il fait des chiffres, des chiffres, toujours des chiffres.
Que lire après Scarabée d'or, d'Edgar Allan PoeVoir plus
William Legrand a trouvé un étrange scarabée doré sur la plage, près d'une carcasse de navire. L'insecte, en or massif, mourut après l'avoir mordu, et depuis, Legrand semble ne plus avoir toute sa tête...

---

Un très bonne adaptation en BD dans cette collection Ex Libris qui donne à voir des classiques de la littérature.
Ici, les traits de Paul Marcel, s'ils sont déroutants au début, tout en onctuosité et fantasmagorie, se font plus classiques au fil des pages et parviennent rapidement à fournir un vrai plus au récit.
L'adaptation en elle-même est très fidèle et plaisante à lire, dans une langue accessible (ça change un peu de la traduction de Baudelaire^^).

Quant au récit, je renvoie à ma critique de la version texte, en rappelant simplement qu'il s'agit d'une énigme au trésor, mêlant une situation initiale fantastique (le scarabée en or massif qui mord celui qui le trouve) et enquête minutieuse.
C'est effectivement une belle adaptation du roman d' Edgar Allan Poe. Il se laisse lire et le dessin de Marcel est clair. Les couleurs sont adaptées aux situations du moment.
Les pages concernant la recherche et la découverte du trésor sont remarquable. On voit bien sur les visages la folie et l'extase qu'excercent la quête d'un trésor.

Ouvrage remarquable avec un petit détails : la numérotation des planches est indiquée sur un petit scarabée.

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2012
Voilà donc une très belle adaptation de l'oeuvre de Poe, Le scarabée d'or. Les amateurs seront ravis de retrouver une oeuvre comme celle-ci, qui permettra aux autres de découvrir l'un des chefs d'œuvres de la littérature fantastique !
A ne pas manquer !!
vous savez, il est douteux que l'ingéniosité humaine puisse créer une énigme dont l'ingéniosité humaine ne puisse venir à bout.