Uchronie(s) : New Beijing tome 3 sur 3
Glénat (15/10/2014)
3.29/5   12 notes
Trois nouveaux univers parallèles. Trois nouveaux cycles d’Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran. Les époux Kosinski, Charles et Veronika, sont pris en otage par les dirigeants de New Beijing. Sous l'impulsion du Grand Timonier Mao, ceux-ci veulent en effet mettre à profit les recherches des deux savants sur la fusion noire. Et pour s'assurer leur coopération, ils disposent d'un atout de taille puisqu'ils détiennent leur fils, Zack, captif au centre de détention... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Beijing, tome 3Voir plus
Si à compter du tome 2, lerécit suit un cours à peu près logique, on pourra être déçu, ou tout du moins désemparé par le dénouement qui se résout par l'apparition d'un personnage dont le statut pourra surprendre. Il est emprunté à une autre réalité, donc à une autre trilogie de ce cycle, et il conviendra de la lire pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Mais la nature de ce personnage surprend quelque peu dans ce monde où la science prédomine. Un choix sans doute de l'auteur pour exprimer une sorte de parallèle ou de contrepoids à cette prédominence scientifique dont le sujet ici peut prêter à confusion et à discussion.
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle trilogie tient toutes ses promesses et Corbeyran fait encore ici preuve d'une excellente maîtrise de l'histoire, dont le thème n'est pas toujours simple à exploiter. Les incohérences se révèlent très vite et très souvent des pièges inévitables dans ce genre d'histoires. Hors Éric Corbeyran s'en sort jusque là plutôt bien. Et avec ce New beijing, on a envie d'en savoir plus avec New Moscow et New Delhi.
Il susbiste tout de même un problème de taille avec ce concept de bd et il réside dans notre incapacité à savoir dans quel sens les lire. Faut il lire chaque trilogie dans l'ordre annoncé, c'est à dire new beijing, New Moscow puis new Delhi, ou bien doit on lire chaque tome 1 de chaque série, puis chaque tome 2 puis chaque tome 3. Ou bien encore cela n'a t'il aucune importance? j'avoue que face au rayon bd de ma bibliothèque favorite, j'hésite à savoir comment poursuivre ma lecture.
A New Beijing Charles et Veronika sont toujours emprisonnés pour le gouvernement totalitaire chinois qui souhaite obtenir le secret de la fusion noire. Faire des sauts dans le temps et l'espace voire entre des réalités différentes à de quoi faire des envieux.
Dans ce tome 3 les trois univers se mélange très fortement notamment avec celui de New Delhi puisque Laskhmi joue un rôle prépondérant. Si vous voulez comprendre hors de question donc de faire l'impasse sur la lecture des deux histoires qui ne sont pas si parallèles que ça.
Un peu déçue par l'évolution de l'histoire dans ce tome où un fantôme résout tout les problème en passant à travers les murs.
Évidemment, le troisième tome de cette série est toujours l'occasion de nombreuses révélations, de découvertes et d'action.
Celui-ci ne déroge pas à la règle mais tout cela reste encore très floue (j'avouerai ne pas lire la série dans l'ordre de parution des BD ; autant pour la première saison, cela était plutôt judicieux, ici, la lecture des New-Moscow et New-Dehli auraient été bienvenues pour comprendre un peu mieux le récit).
Néanmoins, l'intrigue est intéressante même si je suis déçu que l'on n'en sache pas un peu plus sur ces mondes : pourquoi la Chine domine le monde ? Une explication obligatoire si on veut parler d'uchronie...

Etre violent c'est se trahir soit même. C'est trahir l'autre. C'est trahir tous les autres. C'est trahir la vie. Mais mourir ici et maintenant... c'est faire un avec l'infini.
- une bibliothèque est le reflet d’un pays... celle-ci ne propose qu’un seul livre...
- la pensée unique de celui qui gouverne...

Lire un extrait