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Uchronie(s) : New Byzance tome 1 sur 4
EAN : 9782723459051
48 pages
Glénat (23/01/2008)
3.65/5   65 notes
Résumé :
Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente...

New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 20... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
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Il fallait bien un Français pour oser une uchronie voyant New York devenir New Byzance par l'intermédiaire des attentats du 11 septembre 2001 qui ont placé Ben Laden dans le rôle du libérateur et l'Utopie fondamentaliste dans celui du pouvoir en place.

Ce premier tome de la trilogie New Byzance, intitulé Ruines (tous les titres commenceront par un R d'ailleurs, sans plus de justification, à part que ça fait joli) lance également la méga-série Uchronie[s] qui doit révolutionner la façon d'aborder la bande dessinée franco-belge (en tout cas, c'est ce dont je me souviens de la promo de l'époque).
Le pitch de départ est captivant, Eric Corbeyran ne nous enfume pas sur ce point : dans cette New York alternative, au fort accent islamiste, un jeune prescient (sorte de « mutant » pouvant percevoir des réalités alternatives) voit son univers s'effondrer quand ses pouvoirs semblent se dérégler et un mandat d'arrêt être publié à son égard par le pouvoir en place. On est là dans un classique du genre, mais le traitement est intéressant car non content de lancer une trilogie de bande dessinée, cette intrigue commence déjà à tisser des liens sur plusieurs des réalités alternatives déjà évoquées. On sent bien que ce Zach Kosinski est bien l'air d'avoir trouvé la paix. Les dessins d'Eric Chabbert sont eux aussi d'un genre assez classique, mais ils sont agréables, c'est bien l'essentiel dans une histoire qui peut déjà être difficile à suivre pour certains, rien qu'avec ce scénario.

Beaucoup d'attentes de ma part vis-à-vis de ce premier tome qui semble pouvoir nous emmener n'importe où avec cette série et le résultat est pour l'instant positif, car le rendu est honnête et bien rythmé. Une introduction réussie donc pour cet univers d'Uchronie[s] qui appelle de bons développement pour bien cerner les enjeux de cette série particulière.

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Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur.
Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber...

Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant.

Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d'une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable.

J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles.

Au final, on s'aperçoit que ce cycle d'Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
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Et bien ce tome 1 de new byzance qui introduit la série Uchronie m'a bien plu au premier abord. le monde alternatif dans lequel nous plonge Eric Corbeyran, est sacrément osé. La femme n'y a pas sa place sinon derrière un "voile" et n'existe que par le bon vouloir de son époux, qui détient tous les pouvoirs pour la destituer quand cela lui chante. En exemple, l'un des personnages principal, Émily, devient une paria parce qu'elle a osé sous entendre que son époux avait une maîtresse. Nous évoluons dans un monde fortement islamisant.
Corbeyran pose les bases de son univers en quelques cases, quelques répliques; on comprend immédiatement où se situe l'action. Il ajoute à cela une intrigue qui implique une sorte de voyant qui a la capacité de voir des réalités alternative. J'ai beaucoup aimé l'une de celle ci, qui est en fait celle que nous connaissons. La description qu'en fait Corbeyran est on ne peut plus objective et malheureusement très réaliste et éclairée...
Le scénario permet d'identifier immédiatement les enjeux, le cadre est posé jusqu'à un twist final qui remet en cause tout ce qui a été raconté durant le tome.
M'est avis qu'on tient là un chouette concept, à confirmer par la suite...
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Voilà une BD de SF de facture finalement fort classique. Mais efficace.

Le pitch d'abord. le 11 septembre a eu un impact énorme sur nos sociétés et New York (dans cette Uchronie) se trouve transformée en New Byzance où les gens sont hyper contrôlés, avec des prescients et des techniques mentales pour empêcher le passage à l'acte ou redresser les criminels en puissance. SF assez classique, disais-je, mais c'est très cohérent et finalement pas si inimaginable ou décalé. On ajoute à cela une couche de civilisation arabe, des déviances "organisées" dans des lupanars de luxe, de la sédition, une police très musclée... Classique et efficace.

Mise en page assez punch, mais toujours classique, sans trop de nouveautés. le découpage des cases suit très nettement l'action et la renforce. Bien vu et bien réalisé.

Le dessin est net, sans réelle nouveauté non plus, mais très agréable à suivre. Bel équilibre entre cases muettes et textes. Les personnages sont complexes mais bien traités.

Et en plus on met le doigt dans une trilogie en 10 volumes... que demander de plus?????

La chute en point d'interrogation/exclamation est très chouette, où l'on voit les personnages principaux découvrir les ruines d'un quartier qui n'est pas encore construit... Mystère et boule de gomme...
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Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran se lance dans un projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une série d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome venant parachever le tout.
"Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures seront toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Avec ce premier tome de "Uchronie(s) - New Byzance" Eric Corbeyran prouve une nouvelle fois ses capacités à lancer des nouvelles séries de manière efficace. Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va ici se demander ce qu'il se serait passé si les attentats du 11 septembre 2001 étaient parvenus à éradiquer le capitalisme mondial au profit de l'Utopie fondamentaliste. On découvre donc une ville de New York futuriste sous idéologie fondamentaliste : les femmes portent le voile dans un monde misogyne décoré à l'orientale. C'est dans ce monde utopique que Corbeyran va développer une intrigue prenante, rythmée par des courses poursuites et ponctuée par un cliff-hanger dont il a le secret. Graphiquement, Eric Chabbert nous livre d'ailleurs une architecture newyorkaise au parfum oriental extrêmement efficace.

Bref, une excellente mise en bouche ... en espérant qu'Eric Corbeyran saura cette fois rester efficace sur la longueur. Avec un nombre de tomes prévu à l'avance sur une période de trois ans, le lecteur a néanmoins toutes les raisons d'espérer que ce sera le cas.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je suis prescient, Bob, pas voyant. Je ne tire pas les cartes ! Je ne déchiffre pas les lignes de la main ! Je ne lis pas dans le marc de café ! Je ne possède pas de boule de cristal ! Et contrairement à ce que tout le monde croit, je ne prédis pas l’avenir… je le subis !
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Car le but d’Utopia n’est pas seulement d’offrir un cadre aux proportions idéales, mais de conduire l’homme à sa perfection dernière qui est de devenir immortel
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Comme vous le savez, le rôle dévolu aux « prescients » est de rêver d’autres univers... d’autres réalités... et de les projeter dans l’inconscient de ceux qui se sont rendus coupables de crime par la pensée...
Ces rêves sont cohérents, denses, intenses et tellement vivants qu’ils sont censés terroriser les détenus et les remettre dans le droit chemin par la seule puissance de leur évocation...
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- mais nous ne l’atteindrons jamais si nous allons à pied... cet engin fera l’affaire !
- vous comptez le voler ?
- vous compter finir vos jours en prison ?
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Le crime par la pensée est une arme redoutable. Vous avez été reconnu coupable
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Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
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