Éditeur : Glénat (29/08/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la... >Voir plus

gazellll
  21 janvier 2019
Haaaaaaa !
Bien plus réussi que le tome 1
Ce tome nous permet de cotoyer l'abbaye de Cluny puis celle de Citeaux, en nous documentant un peu, tout en brodant autour de l'histoire d'un personnage : le jeune Simon, "qui a pourtant fait beaucoup mais ne laissera jamais son nom nulle part".
Il y a encore des facilités qui dérangent (mais qui est cette femme mystérieuse qui permet de tout expliquer miraculeusement?) mais ce tome a l'avantage de nous expliquer certaines choses sur l'origine des vignobles de Bourgogne et ne laisse pas dans la bouche le goût d'inutilité du 1er tome.
Poursuivez vos efforts au 3ème trimestre !
EveQ
  16 septembre 2018
Vinifera retrace, en plusieurs tomes, à travers des personnages fictifs l'histoire du vin en France et autres pays viticoles, de l'Antiquité à nos jours.
En 1120, un nouveau-né est abandonné dans le domaine de l'abbaye de Citeaux, en Bourgogne. Après avoir été baptisé, on lui donne le nom de Simon et on le confie à une famille. A 14 ans, il retourne au monastère et y découvre le soin apporté aux vignes. Très observateur et proche de la nature, il dispense de bons conseils sur la vigne et la vinification.
Un projet ambitieux et original qui permet d'en apprendre davantage sur le vin mais également sur notre civilisation. Les fictions développées dans chaque tome sont très différentes, en cohérence avec le contexte historique. A la fin de chaque tome, quelques pages rédigées par un historien permettent d'apporter des précisions de façon didactique.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

BDZoom   28 août 2018
Le dessinateur du « Fou du Roy » et des « Chemins de Malefosse » signe un album documenté aux décors soignés et aux personnages truculents