AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alice Picard (Illustrateur)
ISBN : 2840558378
Éditeur : Delcourt (03/01/2003)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 40 notes)
Résumé :
Voilà encore un coup de maître du grand Corbeyran, décidément jamais là où on l'attend. Il fallait bien toute son audace pour imaginer cette saga d´héroïc fantasy dont les héros, loin des êtres stéréotypés surnaturels et inaccessibles, se révèlent, dans l'ordre, une adolescente, un berger et une couturière, pressés par des secrets de famille qui les écrasent.... Ce choix de héros modestes, faibles, en butte à des sorciers maléfiques et des princes libidineux surpren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
meygisan
  09 décembre 2016
Connaissant le talent de Corbeyran et sa grande capacité à raconter des histoires prenantes et profondes, c'est avec grand enthousiasme que je me rue sur cette bd.
Ce tome 1 pose les bases de ce qui se présente comme une série. Corbeyran explore un univers fantastique, teinté de féerisme, même si le scénario montre quelques scènes violentes ou sanglantes. Celui ci se veut volontairement initiatique dans le sens où il nous propose de suivre la vie de jeunes gens, dont les raports se situent entre amour platonique et véritable relation amoureuse. Leur statut social fait qu'à priori, ils ne pourront jamais en "pincer" l'un pour l'autre, et cela semble établi d'emblée à la lecture des premières pages. Dans ce genre de récit, on sait toutefois que la suite des événements ira à l'encontre de l'ordre établi et immuable. J'espère seulement que Corbeyran saura traiter ce bouleversement avec originalité et ne tombera pas dans le piège de la redite maladroite.
J'ai été agréablement surpris par les graphismes d'Alice Picard. Son style assez simple et imprécis en apparence, cadre parfaitement avec l'ambiance semi féerique. Son trait peut déplaire mais en y regardant de plus près, on se rendra compte qu'Alice maîtrise parfaitement ses plumes à un point tel que derrière sa simplicité se cache une précision et une sensibilité certaine. En effet il lui suffit de quelques coups de crayon pour illustrer une émotion. de plus les scènes avec énormément de détails sont d'une finesse et d'une définition exemplaire. Même si on peut avoir l'impression d'étouffer sous le nombre de détails, ce n'est jamais trop et c'est un véritable plaisir que de s'arrêter sur une case et de profiter de la profusion des détails.
Une bonne bd en perspective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JulyF
  09 février 2014
La BD imbrique l'histoire d'une lignée maudite, dont le sang ne peut se purifier qu'en retrouvant un élément d'une autre, et la jeunesse de Weëna, membre de cette autre lignée et donc fiancée toute désignée pour le premier. le tout se passe dans un cadre fantasmagorique, vaguement moyenâgeux, où les superstitions vont bon train.
Intriguant, avec des personnages touchants et un méchant bien cruel et prêt à tout, c'est une bande dessinée qui se lit bien.
Commenter  J’apprécie          50
marcF_BD
  21 mars 2012
Une jeune fille aux cheveux couleur de cendre nait un jour dans un petit village. Son père, le chef du village décide de la garder, malgré les mauvais présages. Celle grandit, amoureuse du berger Gwylym, mais le prince Morckoor, héritier de la Branche Morte a décidé sur les dires de son cartomancien qu'elle était celle qu'il lui fallait...Une belle saga d'Heroic-Fantasy, mais avec comme héros, une jeune fille, un berger et une couturière ! de jolis graphismes et une histoire complexe et soutenue.
Commenter  J’apprécie          30
Pikobooks
  26 juin 2016
Weëna est une bande dessinée teintée de sensibilité, de féminité et de douceur. Mais elle regorge également de batailles, de duels, de cruauté, de noirceur. Tout cela harmonieusement mêlé, dans une ambiance très lyrique.
Oui, malgré les défauts de couleurs et les traits quelques fois assez simples, je vous conseille tout de même la lecture de Weëna, pour le plaisir de vous plonger dans une histoire très bien construite, au scénario abouti et à l'ambiance délicieusement dark faerie. Ou tout simplement par curiosité.
Les adolescents accrocheront, j'en suis sûre, les amateurs passeront peut-être leur chemin au bout de quelques tomes. Quant à moi qui l'ai découverte il y a 13 ans, elle restera toujours dans ma bibliothèque avec bonheur.
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          20
py314159
  30 octobre 2017
Un nouveau né et une terrible malédiction. Ainsi commence le premier tome de cette saga heroic-fantasy signée Eric Corbeyran. L'intrigue est assez classique mais bien menée. Les dessins d'Alice Picard sont réussis.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
py314159py314159   30 octobre 2017
Sa peau est brune, ses yeux dorés et ses cheveux cendrés. Ces deux caractéristiques resurgissent par atavisme au gré des générations et authentifient mieux qu'un seing royal son appartenance à la lignée de Noor, le Nécromancien nomade.
Commenter  J’apprécie          10
CDIMONNET61CDIMONNET61   15 janvier 2015
Ménage ta fureur petit pâtre ! Et réserve ta fougue pour les épreuves qui t'attendent !
Commenter  J’apprécie          00
py314159py314159   30 octobre 2017
Par les mamelles de mes lambelles !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre