David De Thuin (Autre)
Des Ronds dans l'O (24/11/2021)
3.5/5   2 notes
Grand retour de Zélie et compangie, la série à succès de David de Thuin et Corbeyran ! Nouvelles histoires, nouveau format, rythme de publication soutenu avec un album tous les 2 à 3 mois.Résumé de Einstein et les robots : Einstein, l'inventeur de la petite bande, est en pleine phase créatrice : il crée des robots à la pelle ! Problème : ses créatures mécaniques ne se comportent pas toujours comme il le souhaite et provoquent bien des quiproquos et des cafouillages ... >Voir plus
Que lire après Zélie & compagnie, tome 1 : Einstein et les robotsVoir plus
Le premier "Zélie et compagnie" avait été édité en 2011.
Cette fois, on retrouve la petite bande d'amis solidaires aux éditions " Des ronds dans l'eau ".
Les illustrations sont toujours assurées par David le Thuin et le scénario par Éric Corbeyran.
L'album est sorti le 24 novembre 2021 sous le titre " Einstein et les robots"
Il est constitué de plusieurs histoires qui nous présentent à chaque fois les personnages de la petite bande d'Einstein, soudés entre eux, solidaires.
Einstein invente un tas de robots mais ceux-ci ne répondent pas aux attentes de son créateur. Nous avons droit à des situations cocasses. Ma préférée est celle où Benoît dit "Laglu" est accro aux jeux vidéo au point de ne participer à rien. Einstein fait intervenir un robot " Trobot" pour l'éloigner de son addiction mais c'est le contraire qui se passe.
De petits gags agréables à découvrir, dessinés en ligne claires avec les bulles faciles à situer pour les relier à leurs personnages. Pour les jeunes enfants, ils n'ont pas trop à lire. Cela leur convient.
Les couleurs sont très vivantes et les personnages bien sympathiques.
Ah! J'oubliais ! le choix des minuscules imprimées présentées ici plaisent mieux aux jeunes enfants que les majuscules imprimées. C'est plus proche de l'écriture qu'ils connaissent. Je ne l'invente pas. Ce sont des réflexions qui ont été faites dans mes classes, même par des enfants du CM2.

Merci à Babelio et Masse critique graphique pour l'envoi de l'album.
Merci à Masse Critique Babelio et à l'éditeur "Des ronds dans l'O" pour cette jolie BD agréable à lire - histoires courtes rythmées, ligne claire, bulles à la police de caractère lisible et aérée - en compagnie de la bande de copains de Zélie, qui en plus ont le bon goût de représenter la diversité des physiques des filles et garçons qui nous entourent au quotidien (couleur de peau, poids, taille). Albert, dit Einstein, c'est lui qui ne se lasse pas de créer des robots, dont les performances peuvent par contre lui échapper. Noël dit Boycott est fâché avec l'école, alors quand un robot peut l'aider à faire ses devoirs, c'est le bonheur. Agathe et Zélie sont un peu les cheffes de bande, rapides prendre des décisions, clairvoyantes. En tout cas, une belle découverte, à recommander aux jeunes lecteurs du primaire et du collège.
Après 13 tomes parus chez BD kids, la série retrouve presque son format d'origine des premiers albums de la collection Bayard BD, cette foi-ci chez Des ronds dans l'O.

Grasse à Masse Critique Babelio, je découvre cette série très différente de ce que je connais déjà des 2 auteurs.

On a ici une série plutôt jeunesse composée d'histoires courtes d'une dizaine de planches à chaque fois qui se suivent pour finalement composer une histoire complète.

Je dis une série "plutôt" jeunesse car j'ai eu quand même un peu de mal à la situer. Car le scénario est plutôt simpliste, donc destiné à de jeunes lecteurs alors que le dessin de de Thuin lorgne plutôt vers le style rétro. Il en est de même pour l'humour et les références qui semblent plutôt s'adresser à un lectorat adulte qui risque quand même de trouver le tout plutôt léger.

Je vais donc la proposer à ma fille de 8 ans et je verrai bien le résultat.

critiques presse (1)
BDGest
18 janvier 2022
Classique sur le fond, mais actuel dans son contenu et son ton, Einstein et les robots devrait séduire tous les lecteurs curieux dès huit ans.
- Tout le monde en avait marre que je passe mon temps à jouer ...Alors j'ai fait semblant d'arrêter !
- QUOI ?!!
- Bien sûr ! J'ai simulé une déprime pour vous montrer que la vie avec moi pouvait être encore pire...
- Quand je ne joue pas !