Critique de Kenehan

Rentré juste à temps de vacances pour récupérer cette bande dessinée à la poste avant l'échéance, je me suis lancé immédiatement dans cette nouvelle lecture proposé par le dernier Masse Critique.

En attendant de l'avoir entre les mains, je me suis demandé de quoi ça pouvait bien parler. La première idée qui m'est venue a été de faire le lien avec le tueur du zodiaque (plutôt célèbre aux USA et à l'origine de nombreuses adaptations) et d'une certaine manière je n'étais pas très loin car il est question ici aussi d'un tueur en série.
Rapidement, et surtout pour être allé jeté un coup d'oeil en magasin, j'ai compris que j'étais allé chercher bien compliqué. La base de ce cycle de bande dessinée est composée des 12 signes astrologiques (plus un 13ème tome pour la conclusion). le premier tome se penche donc plus particulièrement sur le bélier. C'est ballot, je suis taureau !

"Le défi du bélier" donc ouvre cette nouvelle série. La couverture est sobre mais claire. On suppose que le monsieur est du signe du bélier. le dessin est agréable, réaliste, bref j'aime.

Passons au contenu :
L'histoire tourne autour d'un certain Stephen Aries (Bélier en anglais), inspecteur de police qui traque un tueur en série depuis plusieurs mois. le Bélier, comme le surnomme la presse, nargue la police par ses annonces de plus en plus précises sur ses prochaines victimes. Pour autant, l'enquête patauge...

J'avoue avoir été un peu déçu par le côté investigation/crime de cette bande dessinée, car on retrouve uniquement les vieilles ficelles usées du genre : un tueur très doué qui fait le malin, un flic dont le boulot commence à entacher sa vie privée, une structure narrative classique, l'implication du profiling, etc...
Pour la partie concernant "le zodiaque", j'ai été un peu plus emballé. Il y a un côté mystérieux et surnaturel que l'on perçoit dès l'apparition d'Agatha Mercury dans l'histoire. de plus, la fin laisse présager quelque chose d'intéressant pour la suite mais d'encore très flou.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas accroché à l'un d'eux en particulier. le héros reste somme toute classique pour le genre, sa compagne donnant des cours sur les tueurs en série ne m'a pas convaincu entre ses théories qui collent parfaitement à tout ce que l'on voit déjà ailleurs et son "psychokiller" terme qui ne veut a priori rien dire (à moins que ça se développe dans cette univers là...) et leur relation nous est présentée trop brièvement pour que l'on ressente quelque chose. J'ai peut-être une légère préférence pour Agatha Mercury qui semblait déjà plus atypique de part la manière dont elle intervient dans l'histoire (avec l'utilisation de son médaillon et non par sa fonction plus traditionnelle de médium).
Le tueur, lui, ben c'est juste un tueur en série de plus comme on en voit maintenant partout. Il n'a pas vraiment grand chose d'original. Et les autres personnages secondaires ressemblent aussi à ce que l'on voit dans tout bon film ou série policière.

Niveau dessin, j'ai eu un peu de mal au début, notamment avec les visages dont les traits sont très marqués mais je me suis vite habitué. Par contre, je n'ai pas eu trop de problème avec les paysages et je ne saurais dire pourquoi mais j'ai beaucoup aimé le travail fait sur les phares des voitures dans les scènes nocturnes.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon petit moment à découvrir les planches et les textes de ce premier tome. Ca se laisse lire mais dommage que l'intrigue policière sente un peu (et même beaucoup) le réchauffé. En revanche, le fil rouge de cette série de bande dessinée a du potentiel, reste à voir si la direction prise vaudra le coup ou non.

Je me laisserais peut-être tenté par le tome 2 (après tout c'est mon signe^^) même si la critique que j'ai pu lire me rebute un peu... Par contre, le tome 3, s'il est bien centré sur Agatha Mercury comme j'en ai l'impression, m'attirerait davantage.
En tout cas, je remercie Babélio et les éditions Delcourt pour cette lecture qui a tout de même le mérite de soulever quelques interrogations et d'attiser quelque peu ma curiosité sur les médaillons et leurs détenteurs.