Zodiaque - BD tome 11 sur 13
Delcourt (16/01/2013)
3.68/5   14 notes
Styliste de talent et mère d'un garçon qu'elle adore, Céleste Bonnaire a tout pour être comblée. Pourtant, la plupart des événements qui ont jalonné sa vie lui apparaissent comme autant de rendez- vous manqués ou d'espoirs avortés. Particulièrement cette incroyable expérience durant laquelle elle acquit le don de transformation, se condamnant dans le même temps à la plus terrible des malédictions...
Que lire après Zodiaque, tome 11: La Malédiction du VerseauVoir plus

Sasmira

Laurent Vicomte

4.07★ (503)

4 tomes

On approche de la fin de la série, avec cette malédiction du Verseau. L'histoire est originale, et assez sympathique. de nouveau, le Serpentaire intervient franchement dans l'histoire, et, si l'on en apprend un tout petit peu plus, ce n'est clairement qu'une mise en bouche.
Les dessins sont pas mal (on a connu pire dans la série), et les visages féminins sont assez beaux. Les expressions sont plutôt bien rendus, quoique très figées. Mon seul reproche (mais hélas, j'en ai été fort dérangé), c'est l'expression de la transformation. Cette espèce de chair qui coule, cette transformation sanguinolente... Pourquoi ?! J'ai trouvé ça inutile et écoeurant, sans grand lien avec ce qui était important.
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...

Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.

Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.

Pas mal également celui-là, mais un peu plat tout de même, il est surtout question d'ambiance.
Céleste veut venger son fils qui est mal en point après qu'on lui ai tiré dessus. Pour cela elle est prête à révéler sa malédiction.
L'histoire de ce onzieme tome est relativement classique mais elle est surtout intriguante suite à la révélation faite par la rousses qui chaparde tout les médaillons. Vérité ou mensonge pour obtenir ce qu'elle désire ? Difficile à dire mais ce qui est certain c'est qu'on ce rapproche tout doucement du final tant attendu ! du côté du dessin Corbeyran s'associe cette fois-ci à Gajic un artiste talentueux et moderne dans son dessin
Excellent tome, tant pour l'histoire que pour les dessins, d'un très bon réalisme (on reconnait bien la Peugeot 407). Mon signe est représenté, voilà pourquoi j'étais impatiente de lire cet album et justement, j'ai enfilé sur ma chaîne un pendentif du Verseau mais d'un motif différent.
La femme rousse est impliquée plus fortement encore dans cette intrigue, on sent le dénouement proche ; avec celui de la Balance, c'est bien ce tome que j'ai le plus apprécié.

critiques presse (1)
BulledEncre
22 février 2013
Un tome convaincant, un des meilleurs de la série, pour lequel le dessinateur a su amener un style unique et personnel.
Le Verseau est un signe à part, difficile à cerner. Mais que doit-on attendre d'un signe d'air représenté par un symbole aquatique, si ce n'est une somme de contradictions ? Cette dualité provient sans doute du fait que deux maîtres le revendiquent : Saturne et Uranus.

Lire un extrait