Éditeur : Delcourt (09/05/2012)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
Depuis la nuit des temps, l?homme subit l?influence du Zodiaque. Douze initiés peuvent aujourd?hui contrôler cette emprise et bénéficier du pouvoir qui en résulte. Mais disposer d?un tel don, est-ce une chance ou une malédiction ? Un thriller fantastique contemporain orchestré par Corbeyran, un maître du genre.Un signe, le Gémeaux. Un pouvoir, la divination. Une histoire, celle d?une enquête rédemptrice? Agatha Mercury est une voyante réputée. Pourtant, quand une je... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Illion
  25 janvier 2015
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une bande dessinée, ou pour être plus exacte de 13, puisque la série compte 13 tomes comme il y a 13 signes zodiacaux (le serpentaire est un signe aléatoire qui n'apparaît que certaines années mais qui figure bien dans le zodiaque). A l'instar d'une autre série que j'ai lu (Quintett), vous pouvez lire les 12 premiers tomes dans n'importe quel ordre mais vous êtes obligés de les avoir tous lu pour comprendre le 13ème qui sert à expliquer le fil rouge que l'on retrouve à la fin de chaque tome.
C'est à mon avis la grande force de cette série: les histoires basées sur les signes astrologiques sont variées et cohérentes avec les pouvoirs et les décisions qui en découlent. le scénario est bien mené, Corbeyran étant l'unique scénariste. En revanche la qualité graphique varie selon les tomes puisqu'il y a quasiment 13 dessinateurs différents. Certains sont très beau de mon point de vue et d'autres très moyens mais je ne m'étendrais pas là-dessus car l'esthétique est une question de goût personnel. Toujours côté graphique, les couvertures des tomes sont très belles comme vous pouvez en juger avec les exemples que j'ai ajouté à cet article. Si je n'ai mis que la Vierge et le Serpentaire c'est parce que le premier est mon signe astrologique et que le second est le tome le plus important si on cherche à organiser les choses sur une ligne chronologique.
D'une manière générale cette série est pleine de bonnes trouvailles : les médaillons/talismans sont jolis et visuels par rapport aux différents signes, presque chaque tome contient un personnage dont le nom a un rapport avec le signe évoqué comme Aries pour le Bélier, Salmon pour Poissons, Leoni et le Lion etc... Lorsque ce n'est pas le cas c'est parce que le scénario a recours à autre chose comme avec le tome de la Vierge, mais je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler. Sans spoiler non plus je suis quand même déçue du dénouement de certains tomes en particulier le Poissons et surtout le Serpentaire. Clairement je crois qu'il y avait moyen de faire autre chose mais bien. Cet avis n'engage que moi.
Et pour finir ce commentaire je souhaite juste dire qu'à titre personnel, sur le plan du scénario ET des graphismes, mes tomes préférés sont sans hésiter la Balance et le Verseau. :D
pilou62200
  14 novembre 2014
J'ai apprécié le tome 1. La construction m'a parue originale, avec un croisement des informations en fin de tome, qui donne une belle impression de compréhension finale de l'histoire.
Le tome 2 et le tome 3 sont sensiblement basés sur la même structure, et du coup, cela fait perdre de l'intérêt.
Ce tome 3, a perdu le côté polar du premier tome, et se concentre sur la volonté d'une voyante de sauver quelqu'un malgré lui.
En clair, ce tome est nettement moins intéressant, et je ne suis pas certain de continuer bien longtemps la série !
DD78
  13 octobre 2013
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...
Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.
Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.
Je commence peu à peu à rentrer dans cette série, mais peut-être est-ce aussi parce qu'il s'agit ici de mon propre signe !
Lunalithe
  18 décembre 2015
L'histoire se concentre ici sur le pouvoir du gémeau. Un pouvoir qu'on nous révèle dès le début (pas comme dans le Bélier et le Taureau, où la "chute" nous fait découvrir le pouvoir). Ici, c'est un autre suspens qui nous étreint. Et ça fonctionne plutôt bien.
Autre différence, notre personnage, Agatha, semble vivre un peu plus sereinement son pouvoir. Elle est moins torturé à ce propos, et son histoire est moins amère que les autres. Un petit changement appréciable !
De plus, on a l'impression, dans ce tome, d'entrer dans une intrigue "plus grande" : on vois d'autres personnages du zodiaque, on nous sous-entend qu'ils se connaissent entre eux. C'est très intriguant. Et ça donne plus que jamais envie de lire la suite !
Les dessins de ce tome m'ont beaucoup plus plu que dans le précédent, où les expressions me semblaient très figées. Ici, ça passe bien mieux. Bref, une lecture que j'ai bien appréciée, plus que le tome précédent !
Lisa1789
  11 juillet 2015
J'ai trouvé ce tome plus réussi que les 2 premiers ; l'histoire est plus attrayante, plus approfondie. La femme qui vient voir la voyante Agatha porte comme patronyme Gemini, nom original des Gémeaux et elle a un frère jumeau qu'elle a perdu de vue. On retrouve Stephen Aries et Agatha Mercury, comme si cette trame se rattachait à celle du tome 1.
Au niveau des dessins, il y a une amélioration par rapport à ceux du 2e tome, surtout pour les personnages.
Pour l'instant, j'ai toujours envie de continuer à lire les tomes suivants ; prochain : le Cancer !

Sceneario   31 mai 2012
Un épisode bien appréciable qui donne envie de lire plus souvent son horoscope.
pilou62200pilou62200   15 novembre 2014
Tu ne portes plus ton signe ?

Cela fait un bon moment que j'ai pris la décision d'y renoncer...

Comment aurais tu fait dans le cas présent si j'y avais renoncé également ?

J'essaie de ne pas trop y penser....