AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Metronom' tome 3 sur 6
EAN : 9782723485357
56 pages
Glénat (30/11/-1)
3.74/5   37 notes
Résumé :
Lynn a enfin retrouvé la trace de son mari… Il est mort, instrumentalisé par le gouvernement et rongé par un mystérieux virus. La jeune femme et le journaliste Floréal sont maintenant dans la station orbitale, et attendent d’être eux aussi supprimés pour sauver la vérité officielle. Mais il s’avère qu’ils peuvent encore être utiles vivants que morts… Pendant ce temps, le commissaire Radcliffe continue son infiltration des milieux rebelles, afin de découvrir qui écr... >Voir plus
Que lire après Metronom', tome 3 : Opération suicideVoir plus
Servitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer par David

Servitude

Fabrice David

4.12★ (934)

6 tomes

Le Grand Jeu, Tome 1 : Ultima Thulé par Pécau

Le Grand Jeu

Jean-Pierre Pécau

3.33★ (198)

6 tomes

On Mars, tome 1 : Un nouveau monde par Runberg

On Mars

Sylvain Runberg

3.78★ (448)

3 tomes

Hope One, tome 1 par Fane

Hope One

Fane

3.45★ (115)

2 tomes

Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition par Kraehn

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.71★ (770)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La révolution est en marche... calme, silencieuse, non violente. La manipulation est de mise dans ce tome car on sent bien que derrière la mission de Lynn qui lui vaut sa libération, se cache quelque chose. Nos personnages principaux ne sont que des outils, qui servent les grandes puissances.
D'un autre côté le destin de sa soeur prend une tournure inattendue. Sa petite vie tranquille bien pensante n'est plus aussi calme, et désormais c'est pour la défendre qu'elle se cache.
L'action et l'émotion sont au rendez vous dans ce tome, d'une part avec la scène bien réussie de l'évasion de Lynn, d'autre part, la scène où l'inspecteur se rapproche de la comédienne. Mais là aussi on sent bien qu'il y anguille sous roche et que la suite du récit va nous révéler des surprises.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur prend son temps pour installer et raconter son histoire. Il ne se précipite pas, ne brûle pas les étapes, dévoile toutes les pièces une par une, à l'image de la dernière scène. Il joue l'ambiguïté pour certains personnages et de ce fait, on ne peut pas prévoir avec certitude dans quel sens va évoluer l'histoire. Ce qui laisse énormément de questions en suspens.
Commenter  J’apprécie          50
L'univers polué, l'air produit artificiellement, rend l'atmosphère oppressant, la sensation est augmenté par l'avènement d'un d'un régime totalitaire, cela rend l'ambiance des plus angoissante, mais je regrette des raccourcis de scénario pour privilégier l'action, au détriment de la crédibilité du récit. Ainsi, les gens meurent sans que leur entourage s'en émeuve plus que ça, ni ne remette en cause la version qu'on leur sert. Mis à part ces disgressions, l'histoire s'accélère et le mystère s'épaissit. C'est assez plaisant à parcourir, visuellement.
Commenter  J’apprécie          50
C'était le troisième et dernier tome que je lisais de cette série qui ne s'est pas améliorée avec les tomes. Bien que j'adore habituellement les bandes dessinées d'Éric Corbeyran, j'ai vraiment été déçue de ma lecture avec Metronom'. Les illustrations sont toujours aussi belles et détaillés, et la typographie est différente de celle du 1er tome et elle est plus facile à lire.
Néanmoins, les personnages sont aussi peu intéressants et insipides qu'ils l'étaient déjà, il est donc difficile d'être sympathique à leur cause. Je lis cette histoire avec tellement peu d'engouement que la fin de laisse totalement indifférente et que je ne désire même pas la connaître.
Commenter  J’apprécie          20
Le récit est toujours très intéressant et intense. Nous suivons en parallèle, d'une part Lynn et Floréal aux prises avec la police gouvernementale et d'autre part, Ben, un agent de la police qui se range petit à petit du côté des rebelles...
L'ambiance de la BD est toujours aussi oppressante, notamment avec la description de la purge avec les escadrons de fer.
Il va être particulièrement intéressant de voir comment le destin des uns et des autres va se croiser et puis ce que réserve la découverte du spécimen extraterrestre...
Commenter  J’apprécie          20
Troisième tome qui poursuit la quête de Lynn pour retrouver son mari suite à son retour de l'espace et son confinement.
J'apprécie toujours autant cet univers dystopique à la 1984 mêlé à de la science-fiction plus classique. En tout cas dans la première partie de cet opus… Parce que la suite n'a pas forcément été à la hauteur : des personnages qui deviennent de plus en plus caricaturaux, quelques poncifs du genre, des rebondissement capillo-tractés…
Un gout un peu plus bof au final. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BulledEncre
04 avril 2014
Une suite intéressante pour ceux qui ont bien apprécié les deux précédents tomes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
02 octobre 2012
Eric Corbeyran propose [ici] un récit clair et convaincant. […] Parallèlement, le dessin de Grun est précis dans sa maîtrise des cadrages ou sa gestion des couleurs comme dans ses décors d’un réalisme saisissant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 septembre 2012
Un excellent épisode dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler les univers futuristes hallucinants et manipulés du romancier Philip K Dick.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'ordre socio économique qu'on nous impose nous est présenté comme le seul modèle viable... On ne cesse de nous répéter qu'il n'y a aucune alternative... mais c'est faux.
Cet ordre n'est ni inéluctable, ni immuable et encore moins unique! Il ne faut jamais perdre de vue que ce n'est pas un système qui nous gouverne... Ce système a été pensé par des individus... Les décisions qui le maintiennent dans le cadre d'institutions contrôlées par ces mêmes individus... Ma conviction est qu'il nous appartient de contester ces décisions... Il nous incombe de modifier ce système, de renverser ces institutions et de remplacer ces individus...
Commenter  J’apprécie          70
Cette trilogie annoncée, dont le tome 1 était prometteur, ne se conclut finalement pas sur ce tome 3. Je n'y verrais pas de problème si le tome 2 (excusable comme dans toutes les trilogies) et surtout ce tome 3 avaient été à la hauteur du premier.

Dans ce tome 3, les pages se succèdent sans que l'histoire de Corbeyan ne progresse beaucoup. J'ai ressenti une désagréable impression de remplissage graphique. L'absence de textes didascaliques pourrait servir un parti pris contemplatif, esthétique avant tout, mais la beauté indéniable des dessins de Grun, après quelques cases et pages de trop, ne compense pas la faiblesse du scénario.

Pas moins de 3 pages sont consacrées à une partie de squash dont l'apport scénarique ne mériterait pas plus de 6 cases et 3 bulles. Bis repetita un peu plus loin, avec presque 3 pages pour nous livrer... encore la même information ! Le clou : 6 pages pour une évasion qui ne comporte ni relance du récit, ni action haletante.

Cette histoire méritait vraiment d'être densifiée en 3 tomes. A présent, l'envie m'est vraiment passée d'acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres d’histoire sont écrits par les vainqueurs...
Les termes « atrocités », « massacres », « carnages » et « boucheries » se sont transformés en « victoire sur les opposants » qui, eux, sont ravalés au rang de chiens enragés, d’ennemis d’État et de terroristes !
Lorsque les mots sont faux, les idées sont trahies !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Les Reines de sang - Marie Tudor 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}