EAN : 9782262076344
Perrin (14/11/2019)
4.07/5   7 notes
Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipat... >Voir plus
Que lire après Jacobins !Voir plus
Quel bonheur !

500e critique pour un vrai grand coup de coeur pour fêter un anniversaire !
Inscrite sur le site de Babelio il y a 4 ans en tant qu'auteur, je me suis surprise à être une lectrice féconde, classée en histoire, biographie et adepte du XVIIIe siècle.
J'ai fait la rencontre de véritables amis, d'auteurs brillants ainsi que de rédacteurs de critiques prolixes et bienveillants.
Merci à toute l'équipe de Babelio

Ce livre est rédigé par un militant, comme Alexis Corbière le précise, mais aussi par un historien ( avec une référence précieuse de Thomas Branthôme dans les remerciements) en appréciant les recherches, les connaissances historiques de l'auteur et l'insertion d'une chronologie de 1788 à octobre 1795.

Des biographies de certains Jacobins de Danton à Billaud-Varennes, en passant par Pauline Léon et John Oswald.
Cet exercice difficile est une réussite complète : rédiger les biographies de ces hommes et de ces femmes qui se croisent dans cette période historique sans jamais se répéter.

Un hommage à ces personnages qui ont fondé notre République et ses principes :
- aide aux malheureux
- suffrage universel et représentants
- Constitutionnalité
- publication des lois et des débats parlementaires
- conservation et ouverture des musées
- abolition de l'esclavage
- Instruction publique et gratuite
...

"Aimer la démocratie et la République, c'est aimer la Révolution française et tout particulièrement ces Jacobins qui en furent les premiers et véritables inventeurs".

Merci Monsieur Corbière : j'aurais aimé voir sur la couverture de votre livre votre photographie où vous aviez revêtu le costume de représentant en mission lors du congrès des associations amies de la Révolution française en septembre 2018.
Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l'héritage. Il coulait de source, que seul Alexis Corbière, pouvait nous faire partager sa passion pour différents personnages de la Révolution. Son choix a été pour moi de très belles découvertes. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas l'Histoire de la Révolution française et que malheureusement, l'école nous apprend peu de choses à ce sujet.
Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe.
J'ai beaucoup appris. J'aurai aimé continuer cette lecture par un échange avec Alexis Corbière qui été professeur d'histoire pendant plus de vingt ans avant d'exercer un mandat national. Il est aujourd'hui député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélanchon, la France insoumise. En fait, la France Insoumise devrait mettre en place des cours d'Histoire sur cette période où nous pourrions débattre.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..

Cette "légende noire" tenace, fondée sur des mensonges absurdes qui résistent au temps, a une fonction politique toujours d'actualité.
Le message ? Il est limpide : "Méfiez-vous, braves gens ! Quiconque vous parle de justice sociale et de démocratie n'est qu'un tyran fourbe, dissimulé sous un masque de vertu"
Georges Danton n'est ni un héros irréprochable, ni un salaud corrompu. Sa complexité m'intéresse comme j'admire sa contribution déterminante à certains moments clés de la Révolution, à commencer par l'avènement de la République et la nécessité du salut public pour sauver la patrie.
Les maîtres au lieu de nous policer nous ont rendu barbares, parce qu'ils le sont eux-mêmes.
"Quand un Etat est assez malheureux pour avoir besoin de violence, il a besoin d'infamie ; il semble qu'elle en soit l'honneur. Si vous ôtez l'infamie, les tourments ne sont plus que des cruautés juridiques, et stériles pour l'opinion."
"Les malheureux sont les puissances de la terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent."

Lire un extrait
Videos de Alexis Corbière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Corbière
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5 sur 5 : • Neige, verglas… la dépression Irène déferle sur la France • La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue • Chili : un avion bombardier d'eau s'écrase en pleine manoeuvre • George Clooney : ses voeux à la ville de Brignoles, dans le Var • Julio Iglesias arrêté avec 42 kilos de nourriture dans sa valise