Xavier Barral Editions (25/03/2015)
4.33/5   3 notes
Éditions Xavier Barral - Anton Corbijn 1 - 2 - 3 - 4

photographies
Anton Corbijn

textes
Anton Corbijn, Nick Cave, Win Butler (Arcade Fire), Viv Albertine (The Slits), Martin
Gore et Dave Gahan (Depeche Mode), Krist Novoselic (Nirvana), Tom Waits, Michael Stipe (R.E.M.), Lars Ulrich (Metallica), Siouxsie Sioux, Bono et Adam Clayton (U2)

Depuis les années 1970, le photographe et réalisateur Anton Corbij... >Voir plus
Que lire après Anton Corbjin 1-2-3-4Voir plus
Ce livre retrace les 40 ans de carrière du photographe de musique pop-rock Anton Corbijn .Des Stone jusqu'à U2 en passant par Depeche Mode, Tom Waits, Arcade Fire, Nirvana ... on retrouve le style particulier du batave, ce noir et blanc argentique et ces portraits déjantés de musiciens, parfois affublés de déguisements pour le moins originaux.
Il y a même un cliché de ...Johnny Hallyday!!!!! (Errare humanum est)
Notez qu'il n'y a aucune photo de concerts dans ce superbe livre, indispensable pour les amateurs de rock et de photos.

Je me considère comme un portraitiste qui photographie souvent des musiciens. Compte tenu de mes sujets de prédilection, les mondes de la photo et de l’art définissent mon travail comme de la « photographie rock », une formule fatalement condescendante qui les dispense de regarder vraiment ce que je fais. J’ai dû longtemps me battre contre cette étiquette, expliquer que mon travail ne la mérite pas, qu’il ne s’arrête pas aux noms et à la renommée des gens que je photographie. Pour moi, une seule chose importe : ce que je décide de faire avec mon sujet.
Je commence à réaliser ceci : j’ai « écrit l’histoire ». Autrement dit, cet ouvrage révèle quelque chose qui n’existe plus : l’émerveillement face à un monde disparu depuis longtemps. Même si je continue à photographier des artistes au sommet de leur talent, je témoignais hier du monde qui se trouvait sous mes yeux et qui, apparemment, se trouve aujourd’hui derrière moi. Pour essayer de comprendre comment cela s’est passé, je laisse le batteur qui se cache en moi lancer le décompte : 1, 2, 3, 4...

Videos de Anton Corbijn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Corbijn
Since 1986, Dutch master Anton Corbijn's timeless and brooding aesthetic has cemented Depeche Mode's reputation as effortlessly cool and cutting edge. With over 500 photographs from Corbijn's personal archives, some never seen before, as well as stage set designs, sketches, album covers, and personal observations from Corbijn, this volume visually amplifies his stunning impact on the world's biggest cult band.
Discover the book: https://www.taschen.com/08122yt