Alain Corbin (Directeur de publication)
Éditeur : Seuil (03/01/2008)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 22 notes)
Maurice Agulhon, Françoise Autrand, Pierre Bauduin, Jean-Jacques Becker, Bartolomé Bennassar, Yves-Marie Bercé, Jean-Paul Bertaud, Patrick Boucheron, Jacques-Olivier Boudon, Alain Boureau, Monique Bourin, Pierre Cabanes, Alain Cabantous, Jean-Pierre Chaline, Christophe Charle, Bernard Chevalier, Philippe Contamine, Joël Cornette, Denis Crouzet, Jean Favier, Marc Ferro, Janine Garrisson, Claude Gauvard, Jean-Noël Jeanneney, Christian Jouhaud, Philippe Joutard, André ... >Voir plus

Souri7
  23 septembre 2016
Une plongée dans l'Histoire de France avec un grand H...
Ce livre nous propose un retour dans L Histoire en 3 temps :
- les textes donnés aux enfants à l'école jusqu'entre les deux guerres où sont relatés les faits à connaître débutent toujours le chapitre.
- une analyse en détail par un historien qui n'hésite pas à revenir sur cette date et en corriger les inexactitudes ou à l'étoffer par plus d'informations.
- une mise en abîme de la façon dont on peut manipuler les dates afin de gommer un fait ou de le rendre plus glorieux afin de mettre en avant la patrie.
Bref, un vrai plaisir à lire avec un sentiment de retourner à l'école
Le seul bémol - mais c'est voulu par l'auteur puisque le canevas du livre respecte le programme d'histoire enseignée aux enfants jusqu'entre les deux guerres, - c'est les "trous" par moment extrêmement long entre deux faits historiques qui peuvent embrouiller l'esprit.
Un aspect qui aurait été sympa de mon point de vue aurait été de mettre en opposition avec ce que la France relatait d'un fait historique dans ces manuels scolaires... la version de l'autre pays (ou autres pays) afin de voir comment une bataille, une défaite, une victoire était relatée de l'autre côté. (
FranceFidele
  08 mars 2017
Ce livre offre une véritable plongée dans l'histoire de France ; je devrais même écrire L Histoire avec un grand H.

LeFigaro   17 novembre 2011
C'est une grande idée. Et une idée nécessaire. Véritable aide-mémoire, cet ouvrage comble les lacunes des manuels d'Histoire actuels. C'est aussi une manière habile et instructive de retenir soixante dates phares de l'Histoire de France.
raynald66raynald66   13 avril 2019
Napoléon subit à Saint-Hélène, sur cet îlot rocheux, brûlé de soleil,
un martyre de six longues années. Toujours surveillé par son impitoyable
gardien, Hudson Lowe, il ne pouvait s'écarter de la triste demeure qui lui
était assignée. Quelques amis fidèles avaient voulu partager sa captivité.
Il mourut le 21 mai 1821. Son cercueil fut ramené en France en 1840
et déposé aux Invalides
raynald66raynald66   13 avril 2019
Louis XVI soutint les colons de l'Amérique du Nord révoltés contre l'Angleterre, et il fit reconnaître l'indépendance des Etats Unis par le Traité de Versailles
(1783).

L'illustre savant Franklin, délégué des Etats Unis, signa avec Louis XVI un
traité d'alliance. De jeunes nobles, comme La Fayette et Rochambeau partirent d'abord comme volontaires, enthousiastes de la liberté américaine. La marine, commandée par les amiraux d'Estaing, d'Orvilliers et le bailli de Suffren, vengea nos désastres de la guerre de Sept Ans.
L'Angleterre par le Traité de Versailles, reconnut l'indépendance de la
République américaine ; Washington en fut le premier président
raynald66raynald66   13 avril 2019
L'ordre des Templiers possédait des biens immenses.
Philippe le Bel, qui convoitait leurs richesses, obtint du
pape Clément V l'abolition de l'ordre.
Le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, fut arrêté et périt sur le bûcher. On raconte qu'avant de mourir, il cita le pape et le roi à comparaître, dans l'année devant le
tribunal de Dieu. Ils moururent cette année (1314)
La guerre de cent ans

A l'avènement de Philippe VI de Valois, le roi d'Angleterre, Edouard III,
petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France, réclama la couronne
Telle fut la cause de la guerre entre la France et l'Angleterre
Cyril_lectCyril_lect   03 juin 2017
Depuis quelques décennies, la chronologie a pratiquement cessé d'être mémorisée à l'école.
p. 7