Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
Une plongée dans l'Histoire de France avec un grand H...

Ce livre nous propose un retour dans L Histoire en 3 temps :
- les textes donnés aux enfants à l'école jusqu'entre les deux guerres où sont relatés les faits à connaître débutent toujours le chapitre.
- une analyse en détail par un historien qui n'hésite pas à revenir sur cette date et en corriger les inexactitudes ou à l'étoffer par plus d'informations.
- une mise en abîme de la façon dont on peut manipuler les dates afin de gommer un fait ou de le rendre plus glorieux afin de mettre en avant la patrie.

Bref, un vrai plaisir à lire avec un sentiment de retourner à l'école

Le seul bémol - mais c'est voulu par l'auteur puisque le canevas du livre respecte le programme d'histoire enseignée aux enfants jusqu'entre les deux guerres, - c'est les "trous" par moment extrêmement long entre deux faits historiques qui peuvent embrouiller l'esprit.

Un aspect qui aurait été sympa de mon point de vue aurait été de mettre en opposition avec ce que la France relatait d'un fait historique dans ces manuels scolaires... la version de l'autre pays (ou autres pays) afin de voir comment une bataille, une défaite, une victoire était relatée de l'autre côté. (