Histoire des émotions tome 2 sur 3
EAN : 9782021177367
Seuil (03/10/2016)
Après les succès de l'Histoire du corps et l'Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l'histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l'histoire des émotions... >Voir plus
Que lire après Histoire des émotions, tome 2 : Des Lumières à la fin du XIXe siècleVoir plus
Aux yeux du précepteur allemand Johann Heinrich Campe, la révolution vient d'une changement de sensibilité des Français : les souffrances auxquelles beaucoup d'entre eux avaient été contraints de s'accoutumer deviennent physiquement insupportables devant l'ampleur de la déchirure sociale. Cette impression vient d'un décalage : la lente amélioration des conditions de vie ne profite pas aux plus modestes mais surtout à la bourgeoisie urbaine. En outre, elle s'accompagne d'une remontée du mépris social, donnant l'impression d'une attente douloureuse et interminable dont Jean-Jacques Rousseau se fait à la fois l'interprète et le prophète: "Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions", écrit-il dans l'Emile (1762), traduisant le désir fébrile et confus d'un brusque dénouement.

Lire un extrait
Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.