EAN : 9782080800060
Flammarion (10/04/2001)
3.88/5   13 notes
Comment se sont créés les usages modernes du temps libre ? Comment le désir de voyage, la soif d'aventure et de sensations nouvelles, les divertissements de la foule, le besoin de quiétude et de découverte de soi se sont-ils combinés à l'accélération des rythmes de vie ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage conçu et coordonné par Alain Corbin. Curieusement, l'histoire des rêves et des pratiques qui ont bouleversé les usages de notre temps... >Voir plus
Que lire après L'Avènement des loisirs : 1850 - 1960Voir plus
Si vous voulez vous renseigner sur l'histoire des loisirs et de l'usage du temps entre les milieux des XIXe et XXe siècles, vous êtes au bon endroit.

Certains chapitres sont plus compliqués à lire que d'autres. En effet, c'est un ouvrage collaboratif et les chapitres ont donc des auteurs différents qui ont chacun une plume différente. Mais, ce type d'ouvrage permet de lire les chapitres indépendement en fonction de ses besoins sans se sentir perdu.

En bref, un ouvrage d'une grande qualité scientifique, essentiel dans ce champ d'étude.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
Dans la catégorie : Loisirs (Sociologie)Voir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Loisirs (Sociologie) (47)