Éditeur : Fayard (03/04/2013)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Ils ont été sidérés par la présence de l’arbre. Ils ont éprouvé l’admiration, mais aussi l’horreur, inspirées par ce végétal souverain. Presque tous ont guetté, écouté, la parole de l’arbre. Certains ont espéré profiter de ses messages, en faire leur mentor. D’autres, plus rares lui ont déclaré leur amour.
L’objet de ce livre est de suivre depuis l’Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l’arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine... >Voir plus

ivredelivres
  09 juillet 2013
Si vous êtes sensible à la lumière à travers les frondaisons, si le parfum des pins vous transporte, s'il vous est arrivé d'enlacer un arbre ……..alors alors ce livre est fait pour vous.
Le titre est déjà tout un programme : la douceur de l'ombre.

Bon maintenant attention c'est un livre tout à fait sérieux mais qui vous porte de branche en branche et tel le Baron perché vous n'aurez peut être plus envie de redescendre.
Alain Corbin va vous faire parcourir les plaines et les monts, l'antiquité et la Renaissance, la poésie et la peinture.
Car l'arbre enchante l'homme depuis toujours. Il lui a parfois rendu un culte comme à une divinité, Platon en a fait le lieu d'élection de son Académie, Virgile l'a chanté avec ses plus beaux vers.
Objet parfois de superstitions ou d'effroi, l'arbre est le compagnon de toujours, fournissant l'abri, la chaleur, les fruits.
Alain Corbin passe tout en revue et s'appuie sur un nombre de citations ahurissant que l'on note au fil des pages pour ne plus les oublier.
Si l'on suit un peu le courant de l'histoire nous voici avec Ronsard mais très vite avec les romantiques, et là c'est un peu l'apothéose : Lamartine et les Cèdres du Liban, Chateaubriand et les frondaisons américaines et bien entendu Hugo !!
j'ai découvert que Bernardin de Saint Pierre était un fervent des arbres, l'auteur m'a confirmé l'amour absolu de Thoreau pour « la feuille, l'humus et l'arbre sauvage », l'intérêt des savants pour les arbres, Darwin et Elisée Reclus sont au rendez-vous. Voilà déjà un livre riche et l'on n'a pas encore envisagé la peinture !!

Bref un livre à garder par devers soi tout l'été, pour le feuilleter, pour réciter les poèmes que l'on y trouve et enfin pour comprendre comment nous avons fait de l'arbre notre confident, une source d'émotion ou de sagesse.
Un livre sérieux et complet tout de vert vêtu et qui vous procurera beaucoup de plaisir.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
jeanparapluie
  20 mai 2013
J'ai vu l'auteur dans La Grande Librairie, et ses explications m'ont terriblement excité ! L'histoire est habituellement une histoire des événements politiques, sociaux, économiques, etc., mais rarement une "histoire des émotions". Et entreprendre un volet d'une telle histoire par le côté de nos rapports aux arbres, quelle intuition géniale et séduisante !

Telerama   10 avril 2013
Tout au long de cette foisonnante et passionnante promenade historique et littéraire, Alain Corbin chemine aux côtés d'auteurs aussi divers que Virgile et Péguy, Chateaubriand et Senancour, Rousseau et Yves Bonnefoy, Victor Hugo, Dante et George Sand.