AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213661650
364 pages
Fayard (03/04/2013)
3.23/5   15 notes
Résumé :
Ils ont été sidérés par la présence de l’arbre. Ils ont éprouvé l’admiration, mais aussi l’horreur, inspirées par ce végétal souverain. Presque tous ont guetté, écouté, la parole de l’arbre. Certains ont espéré profiter de ses messages, en faire leur mentor. D’autres, plus rares lui ont déclaré leur amour.
L’objet de ce livre est de suivre depuis l’Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l’arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine... >Voir plus
Que lire après La douceur de l'ombre : L'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous êtes sensible à la lumière à travers les frondaisons, si le parfum des pins vous transporte, s'il vous est arrivé d'enlacer un arbre ……..alors alors ce livre est fait pour vous.
Le titre est déjà tout un programme : la douceur de l'ombre.

Bon maintenant attention c'est un livre tout à fait sérieux mais qui vous porte de branche en branche et tel le Baron perché vous n'aurez peut être plus envie de redescendre.
Alain Corbin va vous faire parcourir les plaines et les monts, l'antiquité et la Renaissance, la poésie et la peinture.
Car l'arbre enchante l'homme depuis toujours. Il lui a parfois rendu un culte comme à une divinité, Platon en a fait le lieu d'élection de son Académie, Virgile l'a chanté avec ses plus beaux vers.
Objet parfois de superstitions ou d'effroi, l'arbre est le compagnon de toujours, fournissant l'abri, la chaleur, les fruits.
Alain Corbin passe tout en revue et s'appuie sur un nombre de citations ahurissant que l'on note au fil des pages pour ne plus les oublier.
Si l'on suit un peu le courant de l'histoire nous voici avec Ronsard mais très vite avec les romantiques, et là c'est un peu l'apothéose : Lamartine et les Cèdres du Liban, Chateaubriand et les frondaisons américaines et bien entendu Hugo !!
j'ai découvert que Bernardin de Saint Pierre était un fervent des arbres, l'auteur m'a confirmé l'amour absolu de Thoreau pour « la feuille, l'humus et l'arbre sauvage », l'intérêt des savants pour les arbres, Darwin et Elisée Reclus sont au rendez-vous. Voilà déjà un livre riche et l'on n'a pas encore envisagé la peinture !!

Bref un livre à garder par devers soi tout l'été, pour le feuilleter, pour réciter les poèmes que l'on y trouve et enfin pour comprendre comment nous avons fait de l'arbre notre confident, une source d'émotion ou de sagesse.
Un livre sérieux et complet tout de vert vêtu et qui vous procurera beaucoup de plaisir.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          231
J'ai vu l'auteur dans La Grande Librairie, et ses explications m'ont terriblement excité ! L'histoire est habituellement une histoire des événements politiques, sociaux, économiques, etc., mais rarement une "histoire des émotions". Et entreprendre un volet d'une telle histoire par le côté de nos rapports aux arbres, quelle intuition géniale et séduisante !
Commenter  J’apprécie          134
Amateurs d'essais, amoureux de littérature et d'Histoire, La douceur de l'ombre d'Alain Corbin est un livre pour vous !

Qu'il soit maudit, inquiétant, sacré, merveilleux, ombrageux, propice à la rêverie ou l'érotisme, Alain Corbin, historien, spécialiste de l'histoire des sensibilités, raconte l'arbre à travers les émotions qu'il provoque. du pommier du jardin d'Éden aux arbres mentionnés par Virgile, Ronsard, Chateaubriand ou Proust, vous saurez tout sur l'arbre de l'antiquité à nos jours.

Le livre comporte quatorze chapitres abordant chacun un thème différent (Écrire sur l'arbre, sacralité de l'arbre, l'âme des arbres etc.) et comporte de (très) nombreuses références littéraires.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
10 avril 2013
Tout au long de cette foisonnante et passionnante promenade historique et littéraire, Alain Corbin chemine aux côtés d'auteurs aussi divers que Virgile et Péguy, Chateaubriand et Senancour, Rousseau et Yves Bonnefoy, Victor Hugo, Dante et George Sand.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}