Alain Corbin (Directeur de publication)Hélène Richard (Directeur de publication)
Éditeur : BNF - Bibliothèque Nationale de France (26/05/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Terra incognita pour les hommes de l’Antiquité, lieu d’errance pour Ulysse et d’exploration pour Christophe Colomb, refuge du capitaine Nemo, terrain d’aventure de Tabarly ou Kersauzon, la mer abrite aussi des monstres terrifiants, connaît des tempêtes déchaînées et incarne pour les romantiques cet infini sublime qui les effraye et les fascine. Ainsi, ce milieu a priori hostile aux hommes les attire pourtant inexorablement de toute éternité, suscitant aussi bien la ... >Voir plus

Kjeld
  19 mars 2018
J'attendais de lire mon premier Corbin, il n'a rédigé dans cet ouvrage que l'introduction. Je vais donc devoir encore patienter.
La mer, terreur et fascination dans les représentations des hommes, de la Bible à Jules Verne en passant par Jules Michelet, nous naviguons dans les flots de l'imaginaire collectif.
La mer, royaume des monstres et tombeau des marins, horizon des possibles et limite du pouvoir des hommes sur les éléments.
La mer, ancienne puissance indomptable aujourd'hui agonisante sous le poids de la multitude vorace et destructrice de l'humanité.
La mer, dans laquelle on se plonge, parfois perdu, parfois hypnotisé mais toujours dépaysé par ce voyage sans commune mesure.
Laureneb
  17 mai 2018
L'analyse historique de nos représentations sur la mer, d'après une exposition ayant eu lieu à la BNF : un territoire inconnu, un lieu peuplé de monstres, un espace à explorer, un rivage pour les rêveries romantiques, un espace exploité par le tourisme... Erudit, facile à lire et à comprendre.

Lexpress   07 août 2011
On voyage donc, à travers ce thème de la mer, dans les représentations littéraires, qui semblent balancer entre l'attraction et la répulsion pour un milieu hostile, et la lente mais sûre progression des connaissances des espaces océaniques et des milieux marins.
KjeldKjeld   18 mars 2018
Ces dangers peuvent être contenus si l'on fait preuve de détermination au niveau de la pêche, nous l'avons dit, et dans chacune des trois sources de la pollution maritime, à savoir : le transport maritime, les dégazages et les rejets émanant de la terre. Des solutions existent, il faut le savoir, dans chacun de ces domaines ; c'est avant tout une question de volonté politique et celle-ci dépend dans une large mesure de la prise de conscience des citoyens (Christian Buchet pages 222-223)