EAN : 9782080800367
Éditeur : Flammarion (08/04/2002)
3.77/5   22 notes
Dans ce livre devenu un classique, Alain Corbin s’est penché sur le grouillement des disparus du XIXe siècle, en quête d’une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n’a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écr... >Voir plus

Rodin_Marcel
  26 mars 2015
Corbier Alain - "Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d'un inconnu, 1798-1876" Flammarion, 1998 (ISBN 2.08.212520.3)

L'auteur, historien confirmé, choisit "au hasard" (pas tant que ça tout de même) un citoyen du département de l'Ornes ayant vécu les deux tiers du XIXème siècle, un obscur sabotier analphabète n'ayant laissé pratiquement aucune trace de lui-même, et nous montre ce que quelques recherches historiques peuvent reconstituer de son cadre de vie.

La démonstration est à la fois convaincante et désespérante.
- Convaincante, car les sources permettent effectivement de reconstituer de façon crédible l'environnement et le cadre de vie de cet homme.
- Désespérante, car même un historien virtuose de l'exploitation de la moindre bribe de document historique finit par reconnaître qu'on ne saura plus jamais rien de ce que cet homme-là, précisément nommé Louis François Pinagot.
Les pauvres, à plus forte raison les analphabètes, disparaissent sans laisser la moindre trace, alors qu'ils (sup)portent les charges les plus lourdes...

Un ouvrage dont la méthodologie intéressera toutes celles et ceux qui – issus de milieux modestes – tentent de reconstituer leurs origines familiales.
Azallee92
  09 août 2019
Cheminement dans une enquête...
A travers ce livre dont l'écriture n'est pas trop fine, nous partons à la rencontre d'un ''invisible, d'un anonyme'' par un exercice de style, voire une méthode de recherche anthropologique, dans la société rurale où Alain Corbin a grandi.
Faire avec ''rien'' (une date de naissance) une analyse qui tient debout : Recomposer un puzzle à partir d'éléments dispersés par des recherches aux archives départementales, en allant du probable au possible. J'ai bien aimé ce style d'écriture et d'enquête qui m'a beaucoup apporté pour mes recherches généalogiques.
sebito
  15 juillet 2020
Un classique de l'Histoire. L'auteur applique la nouvelle façon de faire de l'Histoire, en vogue dans les années 80-90, c'est-à-dire la micro-histoire. Il essaye de révéler la vie d'une personne prise au hasard, en décrivant tous les évènements et toutes les relations autour d'elles. Intéressant au début, puis lassant, tout comme le modèle du genre ("Le pouvoir au village - Histoire d'un exorciste dans le Piémont du XIIème siècle" de Giovanni Levi). Plutôt pour les spécialistes et passionnés d'Histoire.
Takateru
  20 octobre 2012
Entant qu'apprenti historien, je ne peux que m'émerveiller devant les investigations titanesques menées par Alain Corbin. Un ouvrage magistral, qui souligne par la richesse de son contenu, le rigueur imputable à toute recherche historique.
helo1807
  19 septembre 2012
Un livre qui entend rendre + intéressante la recherche historique... Pari en partie réussi puisque ce livre se lit facilement et l'on se prend au jeu de la découverte : le "personnage", qui est en fait réel nous est rendu familier !
Néanmoins, la démarche reste très érudite et le livre ne passionne pas les moins férus d'histoire!

JcequejelisJcequejelis   21 juillet 2013
Mon but est, ici, d'opérer un rassemblement, puis d'effectuer un assemblage de traces, dont aucune n'a été produite par le désir de construire l'existence de Louis François Pinagot en destin, ni même de le désigner comme un idividu susceptible d'en avoir un. En bref, il s'agit de recomposer un puzzle à partir d'élément initialement dispersés; et, ce faisant, d'écrire sur les engloutis, les effacés, sans pour autant prétendre porter témoignage. Cette méditation sur la disparition vise à faire exister une seconde fois un être dont le souvenir est aboli, auquel aucun lien affectif ne me rattache, avec lequel je ne partage, a priori, aucune croyance, aucune mission, aucun engagement. Il s'agit de le re-créer, de lui offrir une seconde chance - assez solide dans l'immédiat - d'entrer dans la mémoire de son siècle.

907 - [p. 8] Prélude
BabgaryBabgary   07 janvier 2014
40 années de pratique de la recherche dans les archives permettent à l'auteur de décrire dans quel monde a évolué un inconnu, un de ces anonymes d'hier qui a laissé d'infimes traces. Passionnant pour ceux qui aiment redécouvrir leurs ancêtres à travers la généalogie. Si Alain Corbin est « l’historien du sensible », il multiplie les précautions pour ne pas tomber dans le dolorisme pour évoquer un inconnu qui a connu la misère des campagnes du XIXème siècle.