EAN : 9782080811189
Éditeur : Flammarion (17/06/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Le « système français » mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie. Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel, l'émergence de nouvelles conduites prostitution... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2016
La tenancière sera propriétaire du mobilier afin de ne pas dépendre des tapissiers ; l'établissement devra, dans toute la mesure du possible, être prospère afin de garantir l'indépendance de la dame. Avec quelque chose de viril dans le maintien, celle-ci inspirera du respect aux filles qui la traiteront avec déférence et se soumettront à l'autorité qu'elle exerce, en quelque sorte, par délégation administrative. « De la force, de la vigueur et de l'énergie morale et physique, l'habitude du commandement, quelque chose de mâle et d'imposant, sont à désirer dans une dame de maison.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2016
Nécessaire mais dangereuse, la prostitution doit donc être tolérée mais étroitement contrôlée, la surveillance ayant pour but d'empêcher tout excès. Parent-Duchâtelet, en effet, se déclare ennemi de la prohibition dont l'histoire, selon lui, a démontré l'inefficacité. De la même manière, il critique les positions libérales : l'excès de liberté n'est que licence et nombreux sont les individus que leur immaturité empêche de jouir réellement de leur liberté ; les prostituées font partie de cette catégorie.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2016
Les « mangeardes», les « minotaures femelles », les « pieuvres », les allumeuses boursières ou draîneuses de capitaux, les « ogresses » qui investissent dans le lancement des filles ne se contentent plus de ruiner les jeunes gens de l'aristocratie, elles sont désormais décrites comme la terreur des mères bourgeoises, nostalgiques du temps où leurs fils se contentaient de fréquenter les maisons de tolérance. Les femmes galantes et toutes les prostituées clandestines déterminent en partie cette « extraordinaire mobilié » de « l'argent » qui remet en question les positions apparemment les plus stables.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2016
La prison permet de faire émerger les pulsions profondes de la personnalité et prépare ainsi à la repentance. La relégation à la campagne, le travail, la fatigue musculaire et la marche facilitent ce processus ; en outre, il s'agit des meilleurs procédés pour atténuer les manifestations du désir sexuel chez les prostituées, êtres lubriques par excellence, même s'il est vrai qu'elles demeurent frigides dans l'exercice de leur métier.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2016
La fonction essentielle de la maison de tolérance n'en reste pas moins de satisfaire tous les exclus et tous les marginaux de la vie sexuelle.