AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782760536081
Éditeur : Presses de l'université du Québec (01/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Faire un livre est un art qui convoque autant le talent des auteurs que celui des autres artisans du livre. Au xxe siècle particulièrement, éditeurs, typographes, écrivains, graveurs et illustrateurs ont créé de véritables trésors culturels, qui se démarquent par la richesse de leurs caractéristiques matérielles ou encore par leur place dans l’histoire.

De la célèbre Flore laurentienne de Marie-Victorin au Dictionnaire thématique visuel, en passant pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grominou
  04 septembre 2013
Ayant reçu ce livre grâce à l'Opération Masse critique de Babelio à la mi-mai, théoriquement j'aurais dû publier ce billet dans les 30 jours suivants... Mais il est arrivé à un moment où franchement je ne l'attendais plus et où j'avais pris d'autres engagements livresques: Blogoclub, lectures communes, etc. Tant qu'à être en retard, je me suis dit qu'il valait mieux attendre le début de l'édition 2013 de Québec en septembre (cf. le blogue Mon Coin lecture) pour vous le présenter. le délai sera donc compensé par une visibilité accrue, et tout le monde y trouvera son compte, enfin je l'espère.
Trêve de palabres, passons à l'objet lui-même. Première surprise, il est plus gros que ce à quoi je m'attendais. Il s'agit d'un album magnifiquement illustré présentant vingt livres qui ont marqué l'histoire de l'édition québécoise, dans certains cas par leur contenu, plus souvent par leur aspect visuel, par les techniques et matériaux utilisés ou encore parce qu'il s'agissait d'un genre inusité par ici. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Certains chapitres, chacun rédigé par un spécialiste différent, m'ont rappelé des souvenirs (la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin que j'avais feuilleté enfant sans en comprendre l'importance, l'engouement que j'avais éprouvé à l'adolescence pour la poésie de Nelligan et de Saint-Denys Garneau), d'autres m'ont remis en mémoire des faits historiques dont on n'entend plus si souvent parler (l'Affaire Coffin) ou m'ont appris des trucs amusants (les rues Henri-Julien dans Villeray et L-O David dans Saint-Michel, près desquelles j'ai déjà habité, sont nommées respectivement en l'honneur d'un illustrateur et d'un journaliste et historien).
Un livre qui intéressera les amateurs d'Histoire du Québec, en particulier d'Histoire de l'édition et de la littérature québécoise!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dell
  10 juin 2013
Ce livre, qui regroupe l'effort de plusieurs collaborateurs du métier du livre, propose vingt livres remarquables de l'édition québécoise du XXème siècle. L'intérêt est de proposer divers aspects de ces livres remarquables : leur histoire, leur fabrication, leurs parcours, on n'oublie pas le rôle des collaborateurs et le projet de l'auteur. Ces différents aspects nous offrent un panorama complet du projet éditorial et son envergure. Soulignons également l'intérêt de ce livre pour la mémoire de l'histoire éditoriale et littéraire du Québec.
Chacun des livres proposés est le résultat d'un beau projet littéraire et artistique avec, le plus souvent, une prise de risque, un pari, un parcours et une réception intéressants. Ils nous emmènent loin des sentiers battus de l'édition, des rouages habituels; ces livres et leurs parcours sont impressionnants par leur audace et c'est en cela qu'ils sont remarquables.
Un regret toutefois, dommage que la couverture de ce livre soit si peu attrayante, en total contraste avec ceux dont on souligne la beauté dans ses pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Claude Corbo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Corbo
Vidéo de Claude Corbo
autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
871 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre