ISBN : 289607046X
Éditeur : Soulieres (20/06/2006)

« En voyant son grand-père ouvrir avec une infinie précaution la vieille boîte bosselée, Cédric sut que ce qui s’y trouvait avait une grande valeur. Il s’amusa à imaginer son contenu. Était-ce un genre de lampe d’Aladin ? Ou encore était-ce une potion qui le rendrait meilleur ?

Au lieu de tout ça, Théodore en sortit une serviette tachée avec l’emblème des Canadiens.

— C’est quoi, ça ?
— Avant de te le dire, il y a une histoire... >Voir plus

Classelcm01
  26 novembre 2013
En territoire adverse, Gaël Corboz
La ligue nationale
Maude pépin
Résumé
La mère de Cédric est mort d'un cancer, Cédric a été prit en charge par son grand-père. Il n'a jamais raté une partie de hockey du Canadiens de Montréal. Cédric n'aimais pas le hockey mais son grand-père lui a fait découvrir un sport qu'aujourd'hui, il adore.
Appréciation
J'ai apprécié ce livre pour quelques bonnes raisons. L'histoire de ce livre est très bonne et très clair. Dans ce roman, il y a des passages surprenants, sauf que je trouve que la fin est prévisible. Cette fin a seulement confirmée mes pensées. Ce que j'ai bien aimé c'est que les personnages étaient drôles et jouaient bien leur rôle. Je n'ai pas très bien compris la division des chapitres. Il y avait quatre grands titres : première période, deuxième période, troisième période et la prolongation. Dans ses quatre chapitres il y avait d'autres chapitres à l'intérieur. J'étais mélangée. Sinon le livre était très bon.
donnalcm02
  26 novembre 2013
Résumé
Un jeune homme de sept ans pert sa mère et va vivre chez son grand-père, qui lui, va lui donner une serviette de hockey. Cette serviette permettra au jeune garçon de commencer à jouer au hockey. Tout au long de l'histoire Cédric se lie d'amitié et son ami lui disparaitra sans avertissements. Cédric finira-t-il dans les ligues majeures ou dans une vulgaire ligue de garage?
Ce que j'ai apprécié
L'intégration de la véritable histoire des Canadien de Montréal par le grand-père de Cédric m'a plus, car, tout en lisant le livre, on peut en apprendre beaucoup particulièrement sur les joueurs et les entraîneurs du Canadiens de Montréal.
Ce que j'ai moins apprécié
Au cours de l'histoire un évènement, disons un mensonge, parvient à propos d'une certaine serviette sois disant magique. J'aurais mieux aimé que Théodore utilise une autre manière de donner confiance à Cédric.